Durabilité Cradle to Cradle

Opter pour un revêtement de sol durable? 5 astuces!

Aujourd'hui, la durabilité des bâtiments et des pièces est devenue une priorité pour bon nombre de particuliers et d’entreprises. Les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les robinets économiseurs d’eau, l’éclairage LED... Les possibilités ne manquent pas pour se créer un environnement (de travail) plus respectueux de l’environnement. Toutefois, quand il est question de durabilité, le choix d'un revêtement de sol durable ne nous vient pas toujours à l’esprit. Une opportunité manquée, car les revêtements de sol représentent une grande partie de la surface et, sur l’ensemble de la durée de vie du bâtiment, les matériaux intérieurs sont souvent rénovés plus fréquemment que d’autres matériaux de construction. Ce qui peut engendrer une consommation importante de matières premières.

IN_HP_AirMaster_9502_9504

Un revêtement de sol durable contribue à votre vision de la durabilité

Lors du choix d’un revêtement de sol, le design et la fonction sont souvent au centre des préoccupations. La durabilité est alors reléguée au second plan. À tort! En tant qu’élément important de votre pièce, un sol durable peut en effet largement contribuer à l’atteinte de vos objectifs de durabilité.

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol durable, vous pensez certainement à un sol constitué de matières premières et d’éléments recyclables. Pourtant, un revêtement de sol n’est pas forcément durable s’il est composé exclusivement de matériaux recyclés. Ainsi, si le processus de production n’est, par exemple, pas respectueux de la nature et a un impact négatif sur l’homme et l’environnement, il n’est bien entendu plus question de revêtement de sol durable. 

"Being less bad is not good enough"

- William McDonough

 

 
iD Revolution - Tarkett blog

Qu’est-ce qui fait qu’un revêtement de sol est VRAIMENT durable?

Pour définir dans quelle mesure un revêtement de sol est durable, il faut tenir compte du matériau, du processus de production, de l’utilisation et voir si, au terme du cycle de vie, les matériaux ne portent pas atteinte à l’environnement et peuvent être recyclés. Nous avons réparti ces critères selon cinq principes, pour lesquels nous nous sommes inspirés de la philosophie de la durabilité: Cradle to Cradle®. Voici ci-dessous les critères dont vous pouvez tenir compte si vous êtes à la recherche d'un sol durable:

  1. Le produit se compose-t-il de matériaux sains? Toutes les matières premières d’un produit doivent répondre à des exigences environnementales strictes afin de ne pas porter atteinte à l’homme et à l’environnement. Les matériaux doivent être sains (et non toxiques) pour l’homme et l’environnement.
  2. Les matériaux du revêtement de sol peuvent-ils être réutilisés? Les produits doivent pouvoir être réutilisés à l’infini (dans le cycle technique ou biologique) ou pouvoir être détruits sans danger.
  3. De l’énergie renouvelable est-elle utilisée dans le cadre du processus de production? Les matériaux du revêtement de sol sont importants, mais le processus sous-jacent l’est au moins tout autant. L’énergie utilisée lors du processus de production doit être durable, sans émissions néfastes.
  4. Comment la gestion de l’eau est-elle abordée? L’eau doit être utilisée de manière efficace et responsable durant le processus de production.
  5. Qu’en est-il de l’implication sociétale du fabricant? Les entreprises doivent, par exemple, démontrer que le personnel est bien traité (tant par elles-mêmes que par les autres sociétés de la chaîne de production).

Revêtements de sol durable : les différentes options en détail

Si vous êtes à la recherche de solutions durables, veillez à cibler les produits certifiés. Vous avez ainsi la garantie que certaines conditions de durabilité sont respectées. Nous avons déjà rédigé un article sur les labels de durabilité des bâtiments, mais il existe des certificats pour les revêtements de sol également. Découvrez, par exemple, notre offre de solutions de revêtements de sol certifiées Cradle to Cradle®. Cette certification nous permet de garantir que tous ces revêtements de sol répondent à des exigences strictes, posées selon les principes de durabilité et garantissant que nos revêtements de sol sont bons pour l’homme et l’environnement. 

 

Notre objectif? Gagner en durabilité au fil des jours et contribuer à la préservation d'une société appréhendant l’homme, l’environnement et les matières premières de manière responsable. Envie d’en savoir plus sur nos revêtements de sol durables ou sur notre stratégie de durabilité? Visitez notre site Internet!

Marco van Bergen

Écrit par

Marco van Bergen

Manager ReStart programma

Articles liés

Jour du dépassement de la Terre 2023 : 5 jours plus tard que l'année dernière

Le Jour du dépassement identifie chaque année le jour où le « budget naturel » de la Terre est dépassé. Ce budget correspond à la quantité de ...

LIRE PLUS

Tarkett prolonge la durée de vie des revêtements de sol grâce au Carpet ReUse Program®

Tarkett poursuit son développement dans le domaine de la durabilité. Outre le recyclage, comment pouvons-nous adopter une approche encore plus ...

LIRE PLUS
Lettre d’information