Au cours de ces dernières années, le fait de baser ses activités sur les besoins des clients joue un rôle de plus en plus important dans le milieu des affaires. La co-création, c’est-à-dire la collaboration accrue entre l’entreprise et l’utilisateur final, est la nouvelle norme. La co-création vous permet de mieux servir vos clients et ainsi d’augmenter votre valeur ajoutée. L’implication du client dans le processus conduit à une plus grande fidélité, une meilleure expérience client et une plus grande satisfaction.
Autrement dit : avec la co-création, vous concevez et développez un produit ou un service avec votre groupe cible. L’idée sous-jacente est qu’en travaillant avec les utilisateurs, ou en les écoutant, les clients sont plus loyaux et plus impliqués. La co-création offre aux entreprises la possibilité de fidéliser leurs clients et d’accroître leur réussite. Elle permet en outre aux entreprises de mieux évaluer les marchés et de réduire le risque d’échec.
Comment vous lancer dans la co-création?
Si l’idée de la co-création semble simple, la mise en pratique est plus compliquée. La co-création va plus loin qu’une simple concertation avec le client ou une activité conjointe avec lui. C’est un processus continu. Le principe fondamental de la co-création est d’utiliser correctement les informations et les commentaires des clients. Après avoir identifié les problèmes ou les opportunités, vous réfléchissez, avec le client, aux solutions appropriées. Pour faire simple, les étapes sont les suivantes :
- Demandez l’avis de vos clients. Demandez-leur ce qu’il leur manque dans vos produits, vos services, votre entreprise ou votre organisation.
- Utilisez leurs commentaires pour réfléchir avec eux à une solution appropriée.
- Impliquez ensuite le client dans la mise en œuvre de la solution ou de l’amélioration.
La personnalisation comme moyen ultime de fidéliser les clients
Vous vous demandez peut-être : mon client cherche-t-il vraiment du travail supplémentaire ? Le client ne souhaite-t-il pas plutôt que nous nous occupions de tout le processus, de A à Z ? Bien entendu, la co-création ne consiste pas à laisser le client s’occuper de tout le processus, mais il a été prouvé que la loyauté et la satisfaction du client sont plus importantes lorsque celui-ci peut exercer une certaine influence.
Si vous donnez au client la possibilité de donner à un produit sa propre touche et de faire lui-même un effort, vos produits ou vos services seront davantage appréciés. C’est ce que l’on appelle l’effet IKEA. Grâce à la co-création, le lien avec l’entreprise est beaucoup plus fort que lorsqu’il s’agit d’un produit impersonnel dans un rayon.
Conseils pour une co-création réussie
Il a été prouvé que la co-création est précieuse pour la satisfaction du client. Il convient cependant de mettre en place la co-création de manière adéquate. Commencez petit et développez votre propre stratégie pour entrer en contact avec votre groupe cible. À quoi devez-vous faire attention ? Et par quoi commencer ? Voici quelques conseils :
- Capacité d’innovationIl importe que votre organisation et vos collaborateurs soient prêts pour la co-création. Ce processus implique des changements. Soyez donc préparé et assurez-vous que les personnes participantes disposent des compétences nécessaires et que l’entreprise et les collaborateurs soient ouverts au changement et capables d’y répondre.
- Plan d’approcheTout est question de création de valeur pour tous. La co-création n’intervient pas seulement à la fin du processus, les utilisateurs finaux peuvent également être impliqués plus tôt dans la chaîne de production, afin d’améliorer les produits ou les services. Vous devez vous demander si, outre les clients, vous impliquez aussi les partenaires (coconception). Réfléchissez par exemple avec les fournisseurs, les clients et les partenaires actuels de votre réseau à votre produit ou votre service. Vous pouvez également opter pour une autre forme de co-création : la collaboration de masse. Vous utilisez dans ce cas la puissance du « cerveau global » à grande échelle, par exemple via les médias sociaux ou vos propres plateformes en ligne.
- Mesurer, c’est savoir Il est essentiel de déterminer à l’avance ce que vous désirez atteindre en matière de co-création. Une étude récente de TNO vous aide à définir un certain nombre d’indicateurs de co-création.
- Impliquez les personnes dans le processus. Tirez parti de la valeur des clients, des collaborateurs et des autres parties prenantes en les impliquant dans le processus. Instaurez par exemple un dialogue entre tous et assurez-vous d’avoir un groupe diversifié où chacun prend ses responsabilités. Laissez à tous les participants suffisamment de marge afin qu’ils puissent sortir de leur zone de confort et qu’ils osent commettre des erreurs.
De la théorie à la pratique. Exemples de cocréation
Il existe déjà de nombreux exemples de co-création. Chez Adidas, par exemple, vous pouvez, en tant que client, créer vos propres chaussures sur la base des modèles existants. Vous pouvez également consulter et choisir les conceptions des autres clients.
Mais la co-création va plus loin qu’une personnalisation des produits. En 2011, la marque de chips Lay’s avait lancé la campagne « Crée ton goût » lors de laquelle les clients ont pu proposer leurs goûts et voter pour ceux-ci. La personne ayant proposé le goût gagnant a remporté 25 000 €, ainsi que 1 % du chiffre d’affaires réalisé par « ses chips » lors de la première année de leur mise sur le marché.
Comment la co-création est-elle appliquée chez Tarkett?
La conception constitue l’un des piliers chez Tarkett. Nous souhaitons mettre sur le marché des produits qui sont non seulement à la pointe des tendances et du design, mais qui répondent aussi aux besoins des clients et des utilisateurs. C’est pourquoi l’écoute du client est un élément important de notre vision. Pour nous assurer que notre vision est en phase avec l’évolution du marché, nous organisons le Circle of Architects. Lors de séances inspirantes, nous discutons avec des architectes et des designers afin d’acquérir de nouvelles connaissances, de découvrir les tendances et de travailler ensemble à des concepts novateurs, durables et révolutionnaires.
Nous disposons également de 3 centres de design, proches géographiquement (Clervaux, Waalwijk et Paris), où les clients sont les bienvenus sur rendez-vous pour mettre en pratique leurs idées de co-création. Dans notre DESSO Carpet Design Center™ de Waalwijk, nos clients peuvent par exemple, avec l’aide de notre équipe de designers expérimentés, combiner les couleurs et structures pour créer leurs propres revêtements de sol uniques. Ce centre de design constitue à la fois un laboratoire de conception et un site de production flexible. Outre nos centres de design, nous proposons aussi des outils de co-création, parmi lesquels le Floorcraft Design Service, permettant de créer des revêtements de sols sur mesure.
Vous désirez plus d’informations sur nos 3 centres de design, le Floorcraft Design Service ou les autres services de cocréation ?
La cocréation pour un avenir plus durable?
La co-création ne se limite pas à l’amélioration des produits ou des services afin que ceux-ci correspondent mieux aux besoins. Chez Tarkett, nous croyons également qu’il est important de travailler ensemble à avenir plus durable. En travaillant avec d’autres entreprises de votre secteur et d’autres secteurs, vous pouvez maximiser les possibilités de recyclage, protéger vos chaînes de production et dégager de nouvelles opportunités de profit. Plus d’informations à ce sujet dans l’article du blog : « Du changement ! Ensemble vers une économie circulaire ».
En savoir plus sur notre approche durable, conjointe avec nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires ? Regardez la vidéo :
Une responsabilté partagée
Dans la cadre de la co-création, il importe que le client, mais aussi le fabricant, prennent leurs responsabilités. Benjamin Van Rompaey, Marketing Manager Tarkett Belux, l’explique ainsi : « La co-création n’est pas sans obligation et ne veut pas dire que tout est laissé à un groupe consultatif, mais elle implique de partir d’une vision propre, en phase avec les exigences et les souhaits du groupe cible. »
En résumé, la co-création signifie que la collaboration conduit à une meilleure compréhension du marché, à des clients loyaux et à des utilisateurs finaux et des fabricants satisfaits. Améliorer et chercher des solutions, ensemble. Après tout, on peut accomplir beaucoup plus ensemble que tout seul. Ou, comme le dirait Helen Keller :