Durabilité

Vers un air plus pur: Tarkett contribue à la plantation de forêts

Chez Tarkett, nous pensons que la lutte contre le changement climatique est une urgence pour tous. C'est pourquoi nous nous concentrons sur le respect permanent des principes d'une économie circulaire et tentons de réduire l'impact de nos produits à chaque étape de leur cycle de vie. En plus de ces efforts, cette année, nous voulons faire un geste en plus pour la nature. Nous avons entamé une collaboration avec la Fondation Trees for All et ferons don cette année de 560 arbres pour le Benelux. Cet article vous en apprendra davantage sur Trees for All et l'importance de planter des arbres et de protéger nos forêts. 

Pouvez-vous nous expliquer ce que fait votre fondation ?

''La Fondation Trees for All a vu le jour en 1999. Notre mission est de contribuer à la création de nouvelles forêts dans le monde entier. Nous restaurons des forêts existantes et en plantons un maximum de nouvelles. Nous sommes actifs aux Pays-Bas, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Nous accomplissons ainsi un geste important pour le climat, car les forêts absorbent énormément de CO2, ont un effet de refroidissement et contribuent à la restauration de la biodiversité. Nos projets contribuent par ailleurs à améliorer les conditions de vie et à réduire la pauvreté. Grâce au soutien de nos donateurs, Trees for All a déjà planté plus de 5 millions d'arbres et d'arbustes et réalisé de nombreux projets forestiers aux quatre coins du monde.''

Nederland - Team Trees for All plant bomen-1

À quoi servent nos forêts ?

''Les forêts sont les poumons verts de notre planète. Les arbres produisent de l'oxygène, contribuent à la réduction de CO2 dans notre atmosphère et contrôlent notre climat. Toutefois, comme le symbolise notre logo, la forêt a une valeur encore plus importante : les arbres et les forêts offrent une protection, produisent un effet de refroidissement et représentent une source d'alimentation et d'habitats pour les hommes, les animaux et les plantes. Grâce aux arbres et aux forêts, nous disposons de bois, l'eau est purifiée, le sol reste protégé contre l'érosion et la fertilité des sols est améliorée. De plus en plus de personnes voient en la nature un cadre paisible propice à la réflexion et cherchent à en profiter. Bref, la forêt possède une valeur écologique, climatique, économique, sociale et spirituelle inestimable.''

 

Les arbres produisent de l'oxygène, contribuent à la réduction de CO2 dans notre atmosphère et contrôlent notre climat. Mais ils offrent aussi une protection, produisent un effet de refroidissement et représentent une source d'alimentation et d'habitats pour les hommes, les animaux et les plantes.

De boom als airco

Où sont plantés les arbres que nous avons donnés?

Les arbres ont été plantés dans le Limbourg l'année dernière. Dans la province du Limbourg, nous travaillons avec Stichting Het Limburgs Landschap et Staatsbosbeheer sur la réalisation d'un total de 43 hectares de nouvelle forêt. Les premières feuilles sont maintenant visibles, dans les formes d'arbustes tels que l'églantier, le noisetier, l'aubépine, le prunellier et le cerisier indigène. Des essences d'arbres comme le hêtre, le tilleul et le chêne suivront plus tard.

Au cours de la dernière saison de plantation, un total de 50 000 arbres ont été plantés dans le parc national de Kibale en Ouganda, y compris vos arbres.

Pourquoi ces régions en particulier ?

''Le gouvernement néerlandais a pour ambition d'augmenter la superficie boisée de 10 % en 2030. Avec ce don, vous contribuez à rendre les Pays-Bas plus écologiques.

Le Parc national de Kibale, en Ouganda, est l'une des plus belles forêts tropicales d'Afrique de l'Est, qui abrite une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle. Grâce à la forêt que nous plantons, nous étendons l'habitat des animaux, protégeons la forêt vierge et apportons une contribution positive au climat. La population locale tire également profit du projet. Elle participe à la plantation des arbres et à la gestion de la forêt. Elle travaille dans les pépinières qui fournissent les arbres nécessaires au projet, et est formée à leur gestion indépendante. Le projet stimule également d'autres activités génératrices de revenus pour les groupes communautaires, comme l'élevage de bétail ou l'apiculture. Les agriculteurs reçoivent également une formation sur l'agriculture et l'agroforesterie durables. On leur recommande par exemple de planter des arbres sur leurs terres pour créer de l'ombre et améliorer la fertilité.''

 

Outre la plantation d'arbres, d'autres mesures ont-elles été prises?

Les employés du projet en Ouganda ont travaillé dur sur place pour enlever l'herbe à éléphant. Cette herbe a un effet suffocant. Désormais, les graines et les plants qui étaient déjà dans le sol ont également la possibilité de pousser. Nous contribuons ainsi à cela de deux manières. récupération de la forêt tropicale.

Des filets à papillons ont également été accrochés dans le parc national de Kibale. Les papillons en disent long sur la forêt. À Kibale, nous utilisons des papillons pour nous dire si la nouvelle forêt commence déjà à ressembler à une forêt tropicale mature. Et devinez quoi: les espèces de papillons que nous trouvons dans la nouvelle forêt commencent à ressembler aux espèces de la forêt existante et intacte. Et c'est une bonne nouvelle! Parce que si les papillons de la forêt se sentent chez eux, alors nous savons que notre forêt convient également à d'autres animaux de la forêt, comme le chimpanzé et le cochon de forêt géant.

 

Comment protégerez-vous les arbres une fois plantés ?

''Nous allons collaborer avec des parties qui possèdent des connaissances en arboriculture forestière, qui ont de nombreuses années d'expérience et/ou qui travaillent avec des experts dans ce domaine. Dans l'accord de collaboration, des engagements sont pris concernant l'aménagement et la gestion du projet. Cela inclut notamment le délai de gestion et les lignes directrices qui limitent au minimum l'échec des jeunes plantations. Celui-ci peut être dû à la sécheresse, aux dommages causés par les morsures d'animaux ou à la concurrence. Lors de l'aménagement de nouvelles forêts, il y a toujours un risque que certaines plantations échouent. Si l'échec est supérieur à l'échec maximal, le propriétaire du projet est obligé de replanter.

Waalse bos luchtfoto-1

Trees for All passe également des accords avec les propriétaires de projets sur les obligations de suivi et de rapport. Des rapports réguliers nous informent de l'évolution des projets et du respect des obligations, tout en nous fournissant un aperçu de l'impact de ces projets. Par exemple dans le domaine de la biodiversité et des thèmes sociaux.En outre, nous allons conclure cette année un partenariat avec une société spécialisée dans le contrôle par satellite afin de renforcer ce suivi et de le rendre encore plus transparent.''

 

Des rapports réguliers nous informent de l'évolution des projets et du respect des obligations, tout en nous fournissant un aperçu de l'impact de ces projets.

Bomenstekje Oeganda-1

 

Découvrez plus de notre approche Faire bien. Ensemble! 

Benjamin Van Rompaey

Écrit par

Benjamin Van Rompaey

J'aime combiner mon intérêt pour le développement durable et la circularité avec ma passion pour le marketing et la communication. Parce que chez Tarkett, la stratégie suivie est axée sur la durabilité, et en tant que Marketing Manager BeLux, je peux apporter une contribution positive à cette histoire grâce à ma vision personnelle.

Articles liés

Comment un choix d'intérieur peut-il améliorer l'expérience client?

En cette ère numérique, les consommateurs choisissent et achètent de plus en plus les produits qu'ils recherchent sur Internet. Pour cela, nul besoin ...

LIRE PLUS

Tarkett en 2021 : L’innovation, l’environnement de travail de demain et la durabilité

Alors que le monde se réjouit d’être passé en 2021, pour Tarkett aussi, cette nouvelle année se profile comme une « nouvelle opportunité ». Nous ...

LIRE PLUS
Lettre d’information