Le Earth Overshoot Day 2019 est tombée dans le monde entier sur le lundi 29 juillet, ce qui signifie que nous avons besoin de 1,75 terres cette année pour répondre à la consommation actuelle en un an. Et parce que la population mondiale continue de croître, on s'attend à ce qu'il y ait deux terres en 2050. Les dernières années, le Earth Overshoot Day est tombé sur les journées suivantes :
- 2014: 19 Août
- 2015: 13 août
- 2016: 8 août
- 2017: 2 août
- 2018: 1 août
Earth Overshoot Day 2019. est tombé plus tôt que jamais cette année. A partir de maintenant, nous ' emprunter ' toutes les sources naturelles à partir de 2020. En comparaison, en 1987 la date tombait sur le 19 décembre, en 2009 sur le 25 septembre. Cela conduit à moins de biodiversité et plus de déforestation, l'érosion des sols et le CO2 dans l'atmosphère. Robert Klijn du cabinet de conseil Fair Impact, lié à Global Footprint Network, déclare : « À un moment donné, on ne sait pas jusqu'où nous pouvons aller avec l'augmentation de notre empreinte écologique. »
Source: https://www.overshootday.org/newsroom/country-overshoot-days/
Pourquoi la date varie-t-elle selon les pays?
Il y a beaucoup de différence entre ce qu'un pays possède et consomme des matières premières, et ce qu'est ensuite l'empreinte écologique. Environ 80% des pays consomment plus qu'ils peuvent produire eux-mêmes. Chaque année, les Japonais consomment plus de 7 fois la surface du Japon. Si le monde entier se comporterait comme l'Australie, la Earth Overshoot Day tomberait le 31 mars au Costa Rica le 10 août et dans le cas de la consommation du Qatar dès le 11 février ! La Belgique et le Luxembourg se trouvent également « sur une haute position dans la liste ». Si tout le monde devait vivre comme la Belgique, Earth Overshoot Day 2019 aurait été le 6 avril. Et pour le Luxembourg même le 16 février...
« Je pense que nous pouvons vraiment inverser la tendance. Surtout chez les jeunes, nous voyons la différence . »
-Sofie Luyten, WWF Belgique
Nous sommes toujours à la barre nous-mêmes. 5 Conseils!
Une approche plus durable peut s'appliquer à tous, tant aux entreprises qu'aux consommateurs. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous donner quelques conseils, de sorte que vous pouvez également contribuer à la glissade vers l'arrière de l’Earth Overshoot Day en 2020. Parce que si nous pouvons reporter le Earth Overshoot Day chaque année pour au moins cinq jours, nous n'avons besoin que d'une planète en 2050 pour vivre!
Sofie Luyten du WWF Belgique reste également positive. Elle espère également repousser la date de cinq jours l'année prochaine. « Surtout chez les jeunes, nous voyons la différence. Ils pensent déjà plus à cette économie circulaire et mangent moins de viande », dit-elle dans « Le monde d'aujourd'hui ».
Quelque chose doit changer. Et vous pouvez aider vous-même.
- 1. En évitant, en recyclant et en réutilisant autant de déchets que possible, nous réduisons l'épuisement des ressources naturelles de la terre. Par exemple, l'utilisation de sacs en plastique. Assurez-vous d'apporter toujours un sac de la maison afin que vous n'ayez pas à prendre un sac dans un magasin. Ou choisissez des produits sans matériau d'emballage dans la mesure du possible. Ces supermarchés sont un bon exemple en termes de livraison sans emballage. Il est également bon d'apporter des choses que vous n'utilisez plus à une friperie et d'acheter des vêtements plus durables que vous pouvez faire pendant une longue période.
- 2. Lors de la rénovation, toujours regarder quels produits sont à réutiliser dans leur forme actuel ou dans une autre forme. Cela évite le gaspillage et crée une seconde vie durable. De nombreuses organisations vendent des produits upcycled. Vous pouvez également être conseillé par les organisations sur la façon de rénover d’une manière circulaire. Un bon exemple comment utiliser la récup quand on construit ou rénove se trouve sur Econso.
- 3. Essayez d'utiliser l'énergie verte autant que possible, comme l'énergie solaire. Cela peut être par exemple en plaçant des panneaux solaires. Il est également important d'essayer de réduire la consommation d'énergie par, par exemple, l'isolement approprié de votre maison, seulement pour chauffer les zones diurnes que vous utilisez, pour prendre des douches plus courtes, pour laisser les appareils en veille et pour accrocher la lessive au lieu d’utiliser la sécheuse.
- 4. Réduisez le gaspillage alimentaire et mangez de la viande et du poisson moins souvent par choisir des alternatives à base de plantes. Vous voulez bien faire les choses ? Sur Econso, vous découvrirez comment manger durable. Par exemple, il est souvent préférable d'acheter des fruits et légumes locaux.
- 5. Choisissez plus souvent pour la mobilité verte. Notre empreinte écologique se compose d'un énorme 60% des émissions de CO2. En évitant la voiture et l'avion, vous émettez beaucoup moins de CO2. Le saviez-vous, par exemple, qu'un jour par semaine de travail à la maison vous assure que vous avez 100 kilos moins d'émissions de CO2 par an? Et choisissez aussi plus souvent pour le vélo, ou les transports en commun. Je suis également en faveur de la conduite électrique au lieu de conduire sur des combustibles fossiles. La conduite électrique nous offre une alternative plus propre au transport quotidien. En ce qui concerne la conduite électrique, choisissez le « remplissage » de l'énergie verte.
Peur que la durabilité est toujours « cher »? Lisez ici comment la durabilité peut réellement apporter de l'argent. Et parce que toutes les petites choses peuvent aider, nous sommes ravis de penser ensemble avec les entreprises et les consommateurs, sur le recyclage et d'autres alternatives respectueuses de l'environnement. N'hésitez pas à nous contacter sur ce sujet!