Durabilité

Découvrez comment nous valorisons la chaux pour produire de la moquette !

AquaMinerals est l'un de nos fournisseurs privilégiés. Il nous livre des granulés de calcium, une matière première importante pour le support EcoBase, notre dos de dalle entièrement recyclable. Nous avons invité Ronny Theune, responsable des opérations commerciales chez AquaMinerals, à nous en dire plus sur cette collaboration. Comment a-t-elle vu le jour ? Les granulés de calcium sont-ils aussi purs que la chaux extraite en Italie par exemple ? Les fournisseurs sont-ils de plus en plus nombreux à miser sur la chaux comme nouvelle matière première ? Lisez vite l'article !

La chaux, nouveau flux de matériaux circulaire pour le dos des dalles de moquette

Tarkett a lancé il y a huit ans la production de granulés de calcium purs. La société cherchait un nouveau flux de matériaux durable pour les dalles de moquette (qui sont également recyclées au Carpet Recycle Center). Avant cette coopération, AquaMinerals disposait d'un granulé de calcium avec un noyau de sable. Il se composait à 3 pour cent de sable, ce qui causait des problèmes aux machines de Tarkett. En effet, le noyau de sable émoussait et usait plus rapidement les lames utilisées pour couper les dalles de moquette. Il fallait améliorer le granulé de calcium.

« La production de granulés de calcium purs fut un énorme progrès ! Elle a non seulement aidé Tarkett, mais nous a également permis de miser davantage sur la circularité. »

aquaminerals2

La création de granulés de calcium purs « Dutch Calcite »

Permettez-moi tout d'abord de vous expliquer brièvement comment nous filtrons la chaux de l'eau. Le processus chimique à l'origine des granulés de calcium est assez simple. Il repose sur une eau calcaire qui contient une solution de calcium. Si nous augmentons le taux d'acidité, le calcium a tendance à cristalliser pour former de la chaux. Mais ce phénomène est facilité par la présence d'un matériau sur lequel le cristal peut se déposer : « l'inoculum ». Par le passé, l'inoculum des granulés de calcium a toujours été le sable. En effet, il s'agit d'une matière première bon marché, facile à nettoyer et hygiénique.

Lorsque les tests effectués avec les granulés de calcium avec un noyau de sable ont révélé que ce dernier avait des effets indésirables, AquaMinerals a dû poursuivre ses recherches. Nous avons alors pris la chaux comme inoculum. C'est ainsi qu'est apparu un granulé de calcium entièrement composé de chaux. Il offrait beaucoup plus de possibilités pour le traitement et le recyclage. Il a simplement fallu légèrement adapter le processus pour obtenir un granulé de calcium pur. C'était un énorme progrès qui a non seulement aidé Tarkett, mais nous a également permis de miser davantage sur la circularité.

Notre chaux remplace la chaux extraite

Tarkett et d'autres entreprises reçoivent une partie des granulés de calcium filtrés de l'eau. Le reste sert d'inoculum dans notre processus, et la boucle est ainsi bouclée ! Avant, la chaux qui servait d'inoculum provenait par exemple d'Italie. Nous avons amélioré le processus pour que la chaux, déjà obtenue grâce à un processus d'adoucissement, puisse désormais être utilisée comme inoculum.

aquaminerals3

Tarkett réceptionne dorénavant environ 500 camions de granulés de calcium par an qui servent de nouveau flux de matériaux pour le support de ses dalles de moquette. 

Outre la circularité, nous prenons des initiatives plus durables

En principe, nous pouvons extraire toute la chaux qui se libère au cours du processus. L'objectif d'AquaMinerals est de trouver des marchés de plus en plus qualitatifs. Il est donc important que la chaux soit très pure et de grande qualité. Nous pouvons par exemple même approvisionner l'industrie alimentaire. Nous en livrons également à l'industrie de l'alimentation animale, par exemple pour les substituts du lait.

Nous fournissons actuellement à Tarkett environ 20 à 25 % de la quantité totale de granulés de calcium que nous produisons chaque année, soit plus de 500 camions. AquaMinerals cherche à évoluer pour pouvoir livrer à Tarkett toute la chaux nécessaire pour les supports. Nous allons par exemple agrandir l'usine pilote d'Amsterdam pour de nouvelles applications.

La chaux remplace les microplastiques

Nous fournissons aussi de la chaux à NAÏF, une autre entreprise qui met au point des cosmétiques naturels. Sa vision ? Elle veut permettre aux consommateurs à la recherche de cosmétiques de choisir « naïvement » leurs produits. NAÏF utilise la chaux que nous lui fournissons pour ses gommages : elle remplace les microplastiques et est respectueuse de l'environnement. En effet, les granulés sont évacués dans le siphon de la douche. Ils sont à nouveau filtrés de l'eau et réutilisés pour les gommages. Un processus circulaire.

aquaminerals4

Il faut oser y croire !

Heureusement, nous remarquons que de plus en plus de particuliers et d'entreprises veulent changer. En Amérique du Nord par exemple, les États plus progressistes, comme New York, s'intéressent de très près à notre innovation. Ils sont ravis de voir tout ce que l'on peut faire avec les flux de déchets et constatent que nous sommes uniques dans le domaine. Malheureusement, les entreprises craignent encore souvent de prendre des risques.

Nous avons osé innover lorsque le sable émoussait les lames de Tarkett. Rien ne nous garantissait au préalable que le problème serait résolu ou qu'aucune autre difficulté ne surviendrait. Mais nous voulions prendre le risque, car dans le pire des cas, nous aurions simplement perdu un peu d'argent. Il faut oser y croire et continuer à essayer d'entreprendre plus durablement ! •


En savoir plus sur le support EcoBase pour la moquette DESSO ?

DÉCOUVREZ LE DOS DE MOQUETTE DURABLE DESSO

Ronny Theune

Écrit par

Ronny Theune

Manager AquaMinerals

Articles liés

Quelle est l'influence de l'intérieur sur la productivité d'employé?

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des nuisances sonores croissantes sur leur lieu de travail, entraînant une concentration dégradée. ...

LIRE PLUS

L'avenir des magasins physiques? Découvrez la nouvelle rue commerçante

Cela fait déjà longtemps que les magasins physiques doivent lutter pour relever les défis de la numérisation. Face à la concurrence du commerce en ...

LIRE PLUS
Lettre d’information