Design

Créez un design unique et personnalisez votre sol

La personnalisation, c’est l’avenir. Qu’il s’agisse de vêtements, de sols, de décoration ou d’accessoires. Le marché de la personnalisation des produits est en effet en pleine expansion. La demande croissante et les nouvelles techniques offrent de nombreuses possibilités au fabricant, mais aussi au fournisseur.

Personnaliser chaque aspect

Le besoin de personnalisation touche tous les aspects de notre vie. Nous attendons de chaque marque, de chaque produit, qu’il réponde à nos besoins personnels. Une étude menée par McKinsey montre que la personnalisation est applicable à de nombreux secteurs très divers.

L’étude cite en exemple Shoes of Prey, qui permet au client de concevoir ses propres chaussures. Le client a le choix parmi 12 modèles de base, dont il peut personnaliser la couleur, la matière et le design. En permettant aux clients de concevoir leurs propres chaussures, Shoes of Prey a vu son chiffre d’affaires en ligne augmenter de près de 50 % !

La personnalisation, un must

La personnalisation, c’est donc l’avenir, tant pour le client que pour le fabricant. Ceci s’applique également aux sols. Un sol personnalisé vous permet d’apporter une touche de vie à votre intérieur. Grâce à un design personnalisé, vous marquez de votre propre empreinte votre aménagement. Dites au revoir aux sols traditionnels, et bonjour aux sols personnalisés !

Une avancée grâce à la technique numérique

Le fait que les sols personnalisés soient de plus en plus demandés n’est pas le fait du hasard. Mais tout au début, les fabricants ont été confrontés à de nombreux défis. Les techniques de production n’étaient pas au point, et créer un sol personnalisé pour une petite surface était très onéreux. Beaucoup ont donc délaissé l’idée. Ces dernières années, les techniques de production ont cependant beaucoup évolué, et offrent désormais beaucoup plus de possibilités.

La demande croissante pour des sols personnalisés n’est pas seulement liée aux développements techniques, mais dépend aussi fortement des différents segments et groupes cibles. Ainsi, ces dernières années, les architectes et les designers ne sont plus les seuls à s’intéresser aux sols personnalisés : le concept a également séduit les installateurs.

Les imprimantes numériques nous permettent, ainsi qu’aux autres acteurs du marché, de proposer des produits plus efficaces, plus flexibles et meilleur marché. Les produits répondent en outre davantage aux souhaits des clients. Bref, grâce à cette technologie révolutionnaire, la plupart des fournisseurs peuvent désormais proposer des sols personnalisés.  

Forest Oak

Principalement pour un usage domestique, mais la demande commerciale est en pleine croissance !

La personnalisation des sols offre surtout des possibilités au niveau domestique. On constate cependant une croissance de la demande commerciale ces dernières années. Depuis l’étude menée en 2005, de nombreux fournisseurs ont commencé à proposer des sols personnalisés pour un usage professionnel.

Ils proposent par exemple aux clients de télécharger leurs photos, et les convertissent en motifs pour le sol. Vous pouvez également partir d’une collection préconfigurée, et l’adapter à vos propres goûts, grâce à un configurateur en ligne, comme pour la collection iD Mixonomi.

Des conseils pour un design personnalisé

Certains fournisseurs conseillent également le client de A à Z lors de la conception de leur design personnalisé. Chez Tarkett, nous mettons à profit nos compétences pour obtenir le résultat souhaité. Nous offrons ainsi une valeur ajoutée au client. Les concepteurs proposent des design réalistes, et s’assurent, grâce à la contribution du client, que le design réponde à ses souhaits.

La technologie d’impression numérique en est un bon exemple. Grâce à cette technique, un tatouage est pour ainsi dire imprimé sur le sol. Le résultat exceptionnel est le suivant :

Blog artikel customized floors

La personnalisation a de l’avenir

Grâce à la demande croissante et aux larges possibilités offertes, la personnalisation des sols a, à mon avis, un bel avenir devant elle. Étant donné que chacun souhaite se démarquer, la demande et l’offre ne cesseront pas de se diversifier.  

Et vu que les fabricants proposent de plus en plus de possibilités, et améliorent leurs techniques de personnalisation, la confiance des clients augmentera également.  Le plus important reste, cependant, que les fabricants connaissent les souhaits des clients, des architectes, des designers et des installateurs. Pour rester leader du marché, il est impératif d’apporter une valeur ajoutée au client.

Vous souhaitez plus d’informations sur les sols personnalisables ?

Vous êtes curieux de découvrir les possibilités offertes par Tarkett en ce qui concerne les sols personnalisables ? Consultez nos collections personnalisables ou prenez contact avec l’un de nos designers.

Patricia Leunis

Écrit par

Patricia Leunis

Design Director EMEA, Tarkett

Articles liés

Tarkett prolonge la durée de vie des revêtements de sol grâce au Carpet ReUse Program®

Tarkett poursuit son développement dans le domaine de la durabilité. Outre le recyclage, comment pouvons-nous adopter une approche encore plus ...

LIRE PLUS

Objectifs climatiques Tarkett évalué par SBTi

Avoir un impact positif sur la planète est pour nous une priorité absolue. Nous sommes convaincus que les objectifs climatiques doivent (et peuvent) ...

LIRE PLUS
Lettre d’information