AR_PI_SE_Miljosidor_C2C_1860_x_1228 (2)

Cradle to Cradle Durabilité

Certification Cradle to Cradle® : un processus qui se poursuit au-delà de la certification.

Tarkett s'est fixé comme objectif de développer des produits recyclables avec des matériaux sains qui deviendront les matières premières de demain. C'est pourquoi nous travaillons selon le principe Cradle to Cradle. Nous concevons nos produits de telle sorte qu'ils soient bons pour l'environnement et pour notre santé. À la fin de leur cycle de vie, nous reprenons les produits et les recyclons en nouveaux produits de haute qualité. Un processus de certification a été développé pour déterminer si et dans quelle mesure un produit est conçu selon le principe Cradle to Cradle. Dans cet article, nous expliquons ce processus plus en détail.

Explication des catégories C2C

La certification Cradle to Cradle indique dans quelle mesure un produit répond à cinq critères distincts établis par la philosophie Cradle to Cradle. Les cinq critères d'évaluation des produits sont les suivants :

  1. Matériaux sains
  2. Gestion de l'eau
  3. Réutilisation des matériaux
  4. Énergies renouvelables à partir de sources renouvelables

Responsabilité sociale  Selon le score des différentes catégories, un produit obtient un score Basic, Bronze, Silver, Gold ou Platinum. Le Cradle to Cradle Product Innovation Institute établit les normes pour chaque catégorie et un évaluateur objectif teste les produits ou services des fabricants selon les critères Cradle to Cradle. Pour chaque catégorie, le produit ou service reçoit l'un des scores (Basic, Bronze, Silver, Gold ou Platinum). Le plus bas niveau obtenu dans les cinq catégories détermine le score global du produit. Supposons qu'un produit obtienne le niveau Silver pour la politique sociale et Gold pour les quatre autres catégories, la certification finale du produit est de niveau Silver.  

Cependant, le processus ne s'arrête pas avec la certification du produit. Un produit ne conserve pas indéfiniment la certification Cradle to Cradle. En effet, une nouvelle évaluation a lieu tous les deux ans. De cette façon, les organisations restent motivées à développer davantage leurs produits, même si elles possèdent déjà la certification. Au cours du processus de recertification, on vérifie si le plan présenté lors du premier processus de certification est mis en œuvre et si des progrès ont été réalisés. Si tel n'est pas le cas, aucune nouvelle certification ni une certification inférieure ne seront délivrées.

Un produit ne conserve pas indéfiniment la certification Cradle to Cradle. En effet, une nouvelle évaluation a lieu tous les deux ans.

 

 

Mettre l'accent sur l'amélioration

Il est également possible qu'un produit reçoive un niveau supérieur de certification par rapport à la procédure précédente. Si l'organisation peut démontrer qu'elle s'efforce constamment d'obtenir un meilleur score et si ses performances sont effectivement meilleures dans les cinq catégories, un plus haut niveau de certification sera délivré. Ainsi, un produit peut passer de Silver à Gold.

L'évaluation pour la certification est réalisée par un évaluateur objectif.. L'évaluation est faite, d'une part, par des examinateurs ayant une connaissance très étendue de Cradle to Cradle. Et d'autre part, par des examinateurs possédant une large expertise en chimie, biologie, écologie industrielle, conception de produits, gestion de l'énergie et de l'innovation. Ils examinent les produits, le processus de production et le processus de recyclage. Sur cette base, ils émettent un avis au Cradle to Cradle Product Innovation Institute. C'est à cet institut qu'il appartient en dernier ressort de déterminer si la certification sera effectivement délivrée.

Tarkett Blog - Duurzaamheid afbeelding zonnepanelen

Tarkett possède plus de 100 certifications Cradle to Cradle.

Chez Tarkett, nous sommes fiers du grand nombre de nos produits certifiés Cradle to Cradle. Avec plus de 100 certifications Cradle to Cradle®, Tarkett possède le plus grand nombre de certifications Cradle to Cradle® dans différentes catégories de produits. Plus de 2 700 ingrédients sont évalués selon les critères Cradle to Cradle®.

 

Tarkett continue de placer la barre au plus haut niveau et possède désormais la certification Cradle to Cradle Gold pour cinq collections de revêtements de sol. Tarkett est le seul fournisseur de revêtements de sol à avoir obtenu cette certification pour les lames et dalles modulaires non-PVC, le linoléum, le biovinyle homogène et a été le premier à l'obtenir pour une collection complète de dalles de moquette.

Pour en savoir plus sur nos produits certifiés, lisez l'article suivant  à propos de la certification Cradle to Cradle.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous souhaitez plus d'informations ou vous avez des questions sur nos certifications Cradle to Cradle ?

Contactez votre personne de contact chez Tarkett ou appelez-nous au numéro général : 052 26 24 11

Vous préférez nous contacter par e-mail ?

Envoyez un e-mail à l’adresse info.be@tarkett.com ou contactez-nous à l’aide du formulaire de contact.

Marco van Bergen

Écrit par

Marco van Bergen

Manager ReStart programma

Articles liés

iD Revolution - Tarkett blog

Opter pour un revêtement de sol durable? 5 astuces!

Aujourd'hui, la durabilité des bâtiments et des pièces est devenue une priorité pour bon nombre de particuliers et d’entreprises. Les panneaux ...

LIRE PLUS
C2C-1

Cradle to Cradle® : transition vers un processus de production durable

La durabilité est un sujet d'une actualité brûlante. Des termes et des sujets tels que changement climatique, émissions de CO2 et objectifs ...

LIRE PLUS
Lettre d’information