Pour favoriser le travail de concentration, certaines des distractions les plus courantes doivent être minimisées. Nous fournissons des stratégies de conception pour prévenir les nuisances sonores et d’autres facteurs de blocage dans l’environnement de travail. 5 conseils à prendre en compte lors de la conception d'un espace de burea
Pensez à l'acoustique dans les bureaux. L’acoustique optimale est souvent obtenue au moyen de panneaux de mur et de plafond absorbants, d’un tapis recouvrant le sol et d’écrans de travail entre les bureaux. La finition du sol joue un rôle important dans l'acoustique d'une pièce. Une attention particulière doit être portée à l'absorption acoustique ainsi qu'à l'isolation phonique par contact. Les recherches montrent que différents types de sols acoustiques contribuent positivement à l'absorption acoustique totale.
Fournir une bonne disposition spatiale des bureaux. Un bureau ouvert a plus d'aspects négatifs que positifs. Les employés ont besoin de lieux de travail où ils peuvent s’isoler sans être dérangés. Limitez également le nombre de bureaux dans un espace bureau. Cela a des conséquences positives pour la productivité. La norme pour le nombre de mètres carrés par lieu de travail était de 8 mètres carrés par employé, mais cette norme a changé ces dernières années. La détermination du nombre de mètres carrés par lieu de travail est basée sur l'addition de plusieurs composants, chacun avec une part dans le total, à savoir:
Assurer un environnement de travail confortable. Le repos et la vie privée sont très importants. Mais être enfermé dans un petit espace peut aussi avoir des effets contradictoires sur la concentration, car vous pourriez ne pas vous sentir à l'aise là-bas. La variation peut également aider à créer un environnement de travail frais et sain. Les employés ont des besoins différents en matière de travail de concentration. Par conséquent, donnez-leur le choix en proposant différents types de salles de concentration.
La lumière est l'un des éléments de base qui rendent la vie possible. Non seulement à la maison mais aussi au travail, la présence et l'intensité de la lumière sont essentielles au bon fonctionnement. Une meilleure lumière conduit à de meilleures performances car elle augmente notre niveau de concentration et donc notre productivité. La lumière a également une influence positive sur la satisfaction au travail et les absences pour cause de maladie.
Le meilleur lieu de travail pour l'horloge biologique est proche des fenêtres, mais ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, des systèmes d'éclairage dynamiques ou des dômes d'éclairage peuvent offrir une solution. Les sols et les murs peuvent également avoir un impact majeur sur la lumière d'une pièce. Pour le sol, par exemple, une collection reflétant plus de lumière peut être choisie. Un avantage supplémentaire est la réduction des coûts d'énergie pour l'éclairage. En utilisant moins d'énergie pour l'éclairage, les organisations réduisent également les émissions de CO2.
L'effet des couleurs est parfois sous-estimé, mais les couleurs ont beaucoup d'influence sur, par exemple, notre humeur, notre comportement et nos performances. À quoi pouvez-vous faire attention lorsque vous déterminez la couleur des différentes pièces? Et comment pouvez-vous influencer la performance de cette manière?
Une conception de bureau nouvelle et bien pensée peut avoir des avantages majeurs en termes de productivité des employés. Cela contribue à la bonne performance financière et à la croissance économique d'une entreprise.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'influence de l'intérieur sur les employés, veuillez remplir notre formulaire de contact.