Tarkett poursuit son développement dans le domaine de la durabilité. Outre le recyclage, comment pouvons-nous adopter une approche encore plus durable du cycle de vie d’une dalle de moquette ? En prolongeant efficacement la durée de vie de la dalle de moquette avant son recyclage. Chaque étape du cycle de vie a un impact sur l’empreinte carbone, depuis l’extraction des matériaux jusqu’à la fin de vie. Notre Carpet ReUse Program® prolonge la phase d’utilisation des dalles de moquette et minimise l’empreinte carbone.
Découvrez comment nous avons réalisé ce programme :
Chez Tarkett, nous pensons que le recyclage et la réutilisation sont la solution pour réduire considérablement notre empreinte carbone, sachant que le secteur de la construction représente 40 % des émissions et 60 à 70 % du total des déchets. Conformément aux accords de Paris sur le climat, Tarkett s’est engagée à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La circularité constitue ici la méthode la plus efficace.
Le Carpet ReUse Program® est une collaboration entre Composil, Tarkett et des partenaires de tri locaux. Composil est une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien des dalles de moquette. L’objectif est d’obtenir une moquette toujours propre et de prolonger la durée de vie de la moquette. De manière à ce qu’elle soit utilisée de manière optimale et le plus longtemps possible.
Lorsque de vieilles dalles de moquette sont retirées d’un projet, un partenaire de tri local, par exemple Travie, effectue un contrôle de qualité et les trie. Si les coins sont encore en bon état, les dalles sont emballées dans des boîtes pour vivre une seconde vie.
Si la qualité des dalles de moquette est insuffisante, les dalles sont empilées sur une palette et envoyées à l’usine de Tarkett pour y être recyclées. ReStart® est le programme de collecte et de recyclage par lequel, en collaboration avec nos partenaires du marché, nous reprenons un maximum de chutes de pose ainsi que les revêtements de sol usagés. Nous recyclerons ces dalles si une seconde vie n’est pas possible.
Le programme de collecte et de recyclage ReStart® n’est pas une nouveauté chez Tarkett. En effet, avec nos partenaires ReStart®, nous avons repris l’équivalent en tonnage de 11 tours Eiffel de marchandises depuis 2010. Un très bon début.
Alors, vous nous aidez à rendre le secteur de la construction plus durable ?