Tarkett Blog BE

Validation scientifique de nos objectifs climatiques

Rédigé par Filip Eeckhout | 15 juin 2022

Avoir un impact positif sur la planète est pour nous une priorité absolue. Nous sommes convaincus que les objectifs climatiques doivent (et peuvent) être ambitieux, cohérents et transparents. C’est pourquoi nous collaborons avec l’initiative Science Based Targets (SBTi). La SBTi contrôle et valide les organisations du monde entier qui montrent la voie à suivre en matière de réduction des gaz à effet de serre. Vous trouverez ci-dessous en quoi cela consiste et ce que cela pourrait représenter pour votre entreprise.

 

 

L’initiative Science Based Targets

L’initiative Science Based Targets (SBTi)* encourage les entreprises à se fixer des objectifs climatiques ambitieux. Elle leur permet en effet de définir des objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques. Plus précisément, les objectifs garantis doivent être conformes à l’Accord de Paris sur le climat, comme la réduction des gaz à effet de serre et le maintien d’un réchauffement inférieur à 1,5 degré. Aujourd’hui, plus d’un millier d’entreprises se sont déjà associées à l’initiative.

*Le SBTi est le fruit d’une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’appel à l’action de la SBTi constitue l’un des engagements de la Coalition « We Mean Business ».

 

Les objectifs climatiques : une situation gagnant-gagnant pour l’ensemble de la chaîne de valeur

Selon nous, la définition d’objectifs climatiques permet d’aboutir à une situation gagnant-gagnant pour l’ensemble de la chaîne de valeur. Ils contribuent en effet à réduire tant nos émissions que celles de nos clients. Et cela repose fondamentalement sur la réduction des déchets et des émissions. L’approbation récente de la SBTi confirme que nos ambitions en matière de climat sont les bonnes.

 

Méthode utilisée pour cartographier les émissions de CO2 des entreprises

Dans notre société actuelle, un grand nombre de combustibles fossiles sont utilisés de diverses manières. Pour les entreprises, il peut donc être difficile de disposer d’une vision complète de l’origine de leurs émissions. Afin de mieux identifier les émissions des entreprises, le Protocole des gaz à effet de serre (GHG Protocol) a défini trois catégories :

1.    Champ d’application 1 (émissions directes) – Émissions contrôlées par une entreprise, notamment le processus de production, les déchets et l’approvisionnement en carburant des véhicules de l’entreprise ou le rechargement d’autres équipements.
2. Champ d’application 2 (émissions indirectes provenant de l’énergie achetée) – Émissions générées par l’électricité, le gaz naturel, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, la réfrigération et d’autres formes de consommation d’énergie.
3. Champ d’application 3 (émissions indirectes du cycle de vie du produit) – Émissions produites pour les pièces et matériaux achetés tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service par l’utilisateur final. Il comprend toutes les émissions indirectes non incluses dans le champ d’application 2.

Voici nos ambitions climatiques pour 2030

Notre premier objectif est de réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre (GES) relevant des champs d’application 1 et 2 d’ici à 2030 – par rapport à l’année de référence 2019. Au cours de cette même période, nous nous emploierons également à réduire les émissions de GES relevant du champ d’application 3 de 27,5 %. Ces objectifs sont tout à fait conformes à l’accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique.

En savoir plus sur notre approche du développement durable

 

En 2022, Tarkett était le seul fabricant de revêtements de sol à avoir atteint la maturité climatique 

En décembre 2022, le Carbon Disclosure Project (CDP), la principale plateforme mondiale de reporting et de performance climatique, a attribué à Tarkett la note A (niveau de leadership). Nous sommes ainsi le seul fabricant de revêtements de sol à avoir atteint un niveau élevé de maturité climatique l’année dernière, selon le CDP.

 

Des choix conscients. Pour l’humain et la planète. 

C’est une évidence : notre planète est en proie à de profonds changements. C’est pourquoi, à notre échelle, nous voulons contribuer à la préserver. Et ce, tant pour la génération actuelle que pour la génération future. Nous mettons donc tout en œuvre pour réduire notre empreinte carbone, en nous montrant attentifs à la manière dont nous nous approvisionnons, produisons, livrons et réutilisons les matériaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche du développement durable ou discuter des possibilités qui s’offrent à votre entreprise ?  Remplissez notre formulaire de contact ici.