Maintenant que le secteur hôtelier ouvre à nouveau ses portes aux clients, chez Tarkett, nous étudions la façon de combiner la fonction et la forme pour répondre aux souhaits de ce voyageur.
Dans le secteur horeca, l’esthétique est importante, mais quand il s’agit d’attirer des clients, ce n’est pas la seule chose. La pandémie nous a poussés à la réflexion et notre santé et la santé de notre planète sont désormais au cœur de l’attention.
Il ressort même d’une étude récente de Booking.com que 82 % des voyageurs dans le monde se sentiraient mieux en séjournant dans des installations respectueuses de l’environnement. Maintenant que le secteur hôtelier accueille à nouveau des clients, il est clairement nécessaire de créer des espaces qui offrent de grandes expériences tout en étant bons pour l’environnement.
Nous parlons beaucoup de « forme » dans la conception de l’hospitalité, mais pour garantir la durabilité, il convient également d’examiner la « fonction ». Nous explorons ici quelques possibilités de combiner les deux, depuis le sol.
L’une de ces possibilités est la qualité de l’air intérieur, pouvant être compromise par des menaces invisibles comme les particules fines, l’humidité et les produits chimiques. Même avant la pandémie, l’appel mondial en faveur d’un air pur était déjà pressant, tant du point de vue de l’environnement que de celui de la santé.
Une étape positive pour la garder sous contrôle est l’application d’une solution de revêtement de sol qui aide à améliorer la qualité de l’air intérieur et dont la réputation en matière de durabilité est excellente. Par exemple, les collections de tapis DESSO AirMaster® de Tarkett aident à capturer les particules fines plus efficacement que n’importe quel autre sol et sont recyclables à 100 % dans notre propre centrale de recyclage de tapis. Il s’agit donc d’un choix responsable tant pour la population que pour la planète.
Bien sûr, l’hygiène est une autre priorité dans le secteur horeca, en particulier au cours des douze mois écoulés. En optant pour des matériaux faciles à nettoyer, comme des dalles et lames de vinyle de luxe, la quantité de produits chimiques nocifs qui se retrouvent dans l’atmosphère peut être réduite. En outre, il n’est pas nécessaire de consacrer de gros montants à des protocoles de nettoyage compliqués.
L’achat de produits durables de haute qualité est également un moyen de réduire les déchets à long terme. Un bon exemple en est la collection Tarkett iD Inspiration, qui peut être entièrement recyclée dans notre programme de reprise et de recyclage ReStart®. Toutes les chutes sont recyclables dans notre centre de recyclage de Clervaux. Il est déjà possible de recycler après utilisation avec nos modèles à clics.
En matière de design hôtelier, il va sans dire que l’insonorisation est la clé d’une expérience relaxante pour les clients. Vous souhaitez en effet offrir à vos clients un séjour agréable sans nuisances sonores. Les dalles de tapis dotées d’un dos qui optimise à la fois l’absorption acoustique et l’insonorisation constituent un excellent moyen de créer l’ambiance parfaite qui soutient le bien-être des clients.
Les hôteliers peuvent trouver des revêtements de sol uniques spécialement conçus pour le secteur hôtelier et qui combinent des possibilités de conception infinies à des propriétés acoustiques et respectueuses de l’environnement. La collection Mode de Tarkett en est un exemple : une nouvelle solution de revêtement de sol au magnifique design, conçue à partir de fils 100 % recyclés dotés d’une fonctionnalité d’absorption acoustique supplémentaire. Il y a aussi une option pour ajouter un dos 100 % recyclable.
Que vous souhaitiez rénover des espaces existants ou démarrer un nouveau projet de construction, vos clients chercheront probablement le meilleur des deux mondes : des intérieurs instagrammables, mais avec un accent permanent sur des matériaux et un design de haute qualité et respectueux de l’environnement.
Pour des conseils sur la solution de revêtement de sol qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à me contacter sans engagement.