Tarkett Blog BE

Le Jour du Dépassement de la Terre 2022 a encore eu lieu un jour plus tôt cette année

Rédigé par Denise van Keulen | 27 juillet 2022

Le Jour du Dépassement de la Terre est calculé pour identifier la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. L’empreinte d’un citoyen moyen est actuellement (beaucoup) plus importante que ce que la Terre est en mesure de compenser. Cette année, le Jour du Dépassement de la Terre tombe déjà le 28 juillet. En moins de huit mois, l’humanité a épuisé le budget de la Terre pour l’année entière. Pour le Luxembourg et la Belgique, ces journées étaient déjà respectivement le 14 février et le 26 mars. Il est urgent de changer !

 

Le Jour de Dépassement de la Terre 2022 tombe déjà le 28 juillet.

« Global Footprint Network » est un organisme de recherche indépendant qui fixe chaque année le « Jour du Dépassement de la Terre ». Il y a environ cinquante ans, la nature était encore capable de se restaurer pour compenser notre consommation humaine. Depuis le début des années 1970, ce n’est plus le cas. Malheureusement, le Jour du Dépassement de la Terre tombe de plus en plus tôt dans l’année, alors que nous devrions faire en sorte que cette date tombe de plus en plus tard et que, finalement, ce Jour du Dépassement de la Terre n’existe plus.

 

« En moins de huit mois, l’humanité a épuisé le budget de la Terre pour l’année entière. Dans certains pays, il ne s’agit même que de deux mois. Il est urgent de changer ! »

 

Source: https://www.overshootday.org/newsroom/country-overshoot-days/

Dans quelle mesure l’empreinte écologique varie-t-elle d’un pays à l’autre ?

 

Pour déterminer le Jour du Dépassement de la Terre 2022, plusieurs facteurs sont pris en compte, les deux principaux étant l’empreinte écologique humaine et la biocapacité de la planète. Il existe une Journée mondiale du Dépassement de la Terre, mais elle est également calculée par pays.
Les différences entre les pays sont considérables. Il s’agit de l’empreinte écologique d’un citoyen moyen dans le pays et du capital naturel du pays en question. Seuls quelques pays ont une empreinte inférieure à ce qu’ils sont théoriquement en mesure de gérer. Malheureusement, pour environ 80 % des autres pays, ce rapport est précisément inversé. Nous aussi sommes tout sauf un exemple à suivre. Au Luxembourg et en Belgique, le Jour du Dépassement de la Terre tombe déjà le 14 février et le 26 mars. Compte tenu de notre mode de vie actuel, le Luxembourg et la Belgique ont respectivement besoin de pas moins de 8,2 et 4,3 planètes Terre.

 

« Les principales causes de cette date précoce sont nos émissions de CO2 ainsi que la diminution de la biocapacité mondiale des forêts. »

 

Il est temps de faire reculer le Jour du Dépassement de la Terre.

Le danger majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique est de croire que quelqu’un d’autre va y remédier. La durabilité est un facteur auquel nous pouvons tous contribuer : les pouvoirs publics, les entreprises et aussi nous, les consommateurs.

 

Influençons nous-mêmes l’effet de serre

Dans notre précédent blog sur le Jour du Dépassement de la Terre en 2021, j’ai abordé les cinq principaux leviers permettant de repousser la date (planète, villes, énergie, alimentation et population). Cette année, j’ai le plaisir de partager les conseils que nous avons récemment découverts dans le quotidien De Tijd. Le média partage un bel aperçu de conseils judicieux en vue de réduire vos émissions de gaz à effet de serre*.

• De Tijd nous livre des astuces sur la manière de réduire vos émissions de CO2 en tant que consommateur, chez vous et sur la route.
• Il est également utile de calculer votre propre empreinte carbone. Vous souhaitez connaître votre propre « Journée du dépassement » ? Calculez-la maintenant !
• Chez Tarkett, nous pensons que la circularité est LE moyen de réduire nos émissions en tant qu’organisation. Le recyclage ou la réutilisation évitent l’incinération en fin de vie et réduisent l’exploitation de nouvelles matières premières. Lisez-en plus sur notre vision à ce sujet et découvrez ce que nous avons recyclé en 2021.
• Cet article vous propose également d’autres astuces pour rafraîchir votre maison .
• Rapportez votre vieux réfrigérateur ou surgélateur pour éviter que l’agent réfrigérant se retrouve dans l’air. Consultez aussi les recommandations concernant l’achat d’un nouveau réfrigérateur ou surgélateur.

 

💡 *Les gaz à effet de serre sont un ensemble de gaz présents dans l’atmosphère de la Terre ou d’une autre planète ayant la capacité d’absorber et de libérer progressivement le rayonnement thermique dans toutes les directions. Ce phénomène entraîne une hausse de la température depuis 140 ans. C’est ce que les scientifiques appellent « l’effet de serre renforcé ». On parle souvent du CO2, mais il existe d’autres gaz à effet de serre. Pensez à la vapeur d’eau, aux gaz fluorés, au méthane et au protoxyde d’azote. Par exemple, 1 kg de méthane équivaut à 28 kg de CO2 et 1 kg de protoxyde d’azote équivaut à 265 kg de CO2.

 

Source: https://www.wwf.nl/wat-we-doen/actueel/nieuws/amerikas-stille-oceaan-beschermen

 

Heureusement, il y a de l’espoir…

Malheureusement, le changement climatique n’est pas de la science-fiction et nous en constatons de plus en plus les conséquences désastreuses dans l’actualité. Heureusement, plusieurs évolutions positives sont observées et la nature est incroyablement résiliente.


Le WWF a récemment annoncé qu’Heritage Colombia allait protéger 32 millions d’hectares de nature. Des montagnes ornées de glaciers aux récifs coralliens multicolores, et des épaisses forêts tropicales aux dunes de sable ondulantes sur la côte. À titre de comparaison : la superficie totale des Pays-Bas est de 4,2 millions d’hectares ! Il a également été annoncé il y a peu que neuf pays avaient accepté de mettre en place un réseau de zones marines protégées le long de la côte orientale de l’Océan Pacifique. Cette coalition a été signée par le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, l’Équateur, le Chili et le Pérou, avec le soutien du WWF et d’autres ONG.


Ce type de partenariats est extrêmement important pour préserver la biodiversité et rendre la nature plus résistante au changement climatique.

 

Travaillons ensemble et repoussons la date.

Nous espérons avoir suscité votre enthousiasme pour faire reculer cette date ensemble. Nous croyons sincèrement que c’est possible. Tout le monde peut y contribuer.

💡 CONSEIL : vous avez un vieux plancher ? N’hésitez pas à nous contacter et nous examinerons si nous pouvons le réutiliser comme matériel.