Le vieillissement de la population ne fait qu'augmenter et on parle même aujourd'hui de double vieillissement. Toutefois, on a signalé récemment que 4 600 lits étaient vacants dans les maisons de repos en Belgique. Ces deux constats ne vont pas directement de pair et appellent à la réflexion.
La proportion de personnes de plus de 67 ans ou ayant atteint l'âge légal de la pension était déjà de 16 % en 2018. Dans les cinquante prochaines années, ce chiffre devrait atteindre 23 %, soit près de 1 sur 4. Actuellement, la Belgique compte environ une personne de plus de 67 ans pour 3,8 personnes de 18 à 66 ans. À partir de 2030, le nombre de personnes ayant atteint l'âge légal de la pension sera plus élevé que celui des mineurs. Le nombre de ménages monoparentaux devrait également augmenter. C'est ce qui ressort des Perspectives de la population de Statbel, l'office belge de statistique.
Outre le vieillissement de la population, il y a aussi le concept de double vieillissement. Non seulement l'âge moyen de la population augmente, mais l'espérance de vie s'accroît également. Une troisième constatation est que le nombre de personnes de plus de 60 ans qui n'ont pas besoin de soins augmente également. Ces personnes préfèrent évidemment rester autonomes seules le plus longtemps possible. En conséquence, le nombre de ménages monoparentaux augmente et le nombre de logements disponibles diminue. Ainsi, il est plus attrayant et financièrement intéressant d'investir dans de nouveaux projets résidentiels pour jeunes couples et familles que dans des formes d'hébergement pour personnes âgées.
Si vous compilez toutes ces données, vous obtenez un puzzle très complexe. Le confort, la qualité, la sécurité, la vie privée, les relations sociales et la possibilité de fournir des soins doivent tous être présents. Chez Tarkett, nous réfléchissons volontiers avec vous. Des formes d'hébergement nouvelles ou adaptées s'imposent à nous. La maison de repos et de soins traditionnelle peut d'abord vérifier comment rendre son concept un peu moins onéreux et plus attrayant afin de ne plus être considérée comme un dernier recours, mais il est également possible d'améliorer d'autres formes d'hébergement. Nous en établissons la liste ci-dessous :
Il ne s'agit ici que quelques-unes des possibilités. Le choix est vaste en matière de forme d'hébergement, mais l'interprétation est également importante. Il faut tenir compte du fait que les personnes âgées aiment conserver leur autonomie le plus longtemps possible et aiment vivre dans un environnement qui leur est familier. Tarkett a mené des recherches approfondies sur les aspects qui rendent le vieillissement plus agréable. L'équipement de l'environnement y joue un rôle. Avec le vieillissement, il y a beaucoup de changements sur le plan sensoriel et surtout sur le plan visuel. Ainsi, la luminosité diminue, il y a une perception différente des couleurs et des contrastes et le champ de vision change.
Les revêtements de sol doivent stimuler la mobilité et garantir le confort des personnes âgées les moins mobiles, afin que les personnes en fauteuil roulant, par exemple, puissent encore bouger suffisamment. Le bien-être doit être au cœur des différentes formes de vie. Il est difficile pour la plupart des personnes âgées de quitter leur entourage familier. L'environnement dans les établissements de soins est donc un facteur déterminant pour créer un sentiment d'appartenance. Un cadre de vie agréable permettra aux personnes âgées de se sentir bien, tandis que les sentiments d'insécurité et de peur pourront également être dissipés. Tout cela aura un effet positif sur le bien-être général et pourra se traduire par une réduction de la consommation de médicaments et du besoin d'aide. Le résident doit être au cœur de toute forme d'hébergement pour personnes âgées.