Le Jour du dépassement identifie chaque année le jour où le « budget naturel » de la Terre est dépassé. Ce budget correspond à la quantité de ressources naturelles que la Terre peut régénérer en un an. Actuellement, l’empreinte d’un citoyen moyen est (beaucoup) plus importante que ce que la Terre est en mesure de compenser.
En 2023, le Jour du dépassement tombe le 2 août au niveau mondial. Cela veut dire que le budget de la Terre a été consommé en moins de huit mois. Il est donc temps de changer les choses.
Depuis 1970, Global Footprint Netwerk – un organisme de recherche indépendant – calcule la quantité de ressources naturelles que nous consommons. Chaque année, cet organisme définit la date du Jour du dépassement. Pour déterminer le Jour du dépassement 2023, plusieurs facteurs sont pris en compte. Les principaux facteurs sont l’empreinte écologique humaine et la biocapacité de la planète.
En savoir plus sur le Jour du dépassement →
Le Jour du dépassement sensibilise à notre consommation excessive et à la pression que nous exerçons sur notre planète. Il s’agit d’un indicateur clair de l’urgence d’adopter un mode de vie plus durable et de réduire notre impact sur l’environnement.
Auparavant, la nature était encore capable de se régénérer pour compenser notre consommation humaine. Depuis le début des années 1970, ce n’est plus le cas. En 1971, par exemple, le Jour du dépassement tombait le 25 décembre dans le monde entier, alors qu’en 2023, il tombera déjà le 2 août. Une différence énorme. Chaque année, le Jour du dépassement tombe également de plus en plus tôt. Il est toutefois indispensable de déplacer la date plus loin dans l’année, dans le but de ne plus avoir de Jour du dépassement.
En plus du Jour du dépassement mondial, ce chiffre est également calculé pays par pays. Il existe de grandes différences d’un pays à l’autre. Ceci est lié à l’empreinte écologique d’un citoyen moyen dans le pays et du capital naturel du pays en question. Seuls quelques pays ont une empreinte inférieure à ce qu’ils sont théoriquement en mesure de régénérer. En effet, des pays comme la Jamaïque, l’Équateur et l’Indonésie ne célèbrent leur Jour du dépassement qu’en décembre.
Malheureusement, pour environ 80 % des autres pays, ce rapport est inversé. Par exemple, nous sommes tout sauf un exemple à suivre. Pour la Belgique, le Jour du dépassement est déjà tombé le 26 mars. Compte tenu de notre mode de vie actuel, nous aurions besoin de pas moins de 4,3 planètes Terre.
Le passé ne détermine pas nécessairement notre avenir. Nos choix actuels bien.
source :https://www.overshootday.org/solutions/
La transition vers un monde durable et neutre en carbone est réalisable. Grâce à des choix conscients et tournés vers l’avenir, nous pouvons modifier la consommation des ressources naturelles et améliorer la qualité de vie de chacun.
Il nous appartient de nous concentrer sur les opportunités réalisables et d’adopter des solutions. Ces initiatives positives montrent le pouvoir des possibilités et donnent l’espoir d’un avenir plus durable :
Plus d’un million de signatures ont été recueillies en faveur d’une loi européenne contre la déforestation mondiale. Cette loi devrait garantir que les produits provenant de zones récemment déboisées ne soient plus commercialisés sur le marché européen. Le résultat de cette pétition ? La loi sur la déforestation a été officiellement approuvée par le Parlement européen. Par conséquent, les pays de l’UE ne pourront.
Le fait de se passer de viande et de produits laitiers pendant une semaine seulement a déjà des répercussions importantes, comme l’économie de 193 litres d’eau et de 80 kilomètres de trajet en voiture (calcul réalisé sur la base des facteurs d’émissions de CO2 pour les voitures particulières de Milieucentraal). Grâce à cette initiative, nous contribuons positivement à la conservation de l’eau et à la réduction des émissions de CO2.
Petit ou grand, chaque pas vers le changement compte. Milieucentraal a donc été introduit : Maak de switch. En faisant la promotion de (petits) changements dans la vie quotidienne, l’organisation encourage les gens à produire moins de déchets. Les consommateurs peuvent ainsi réduire leur impact sur le climat de plus de 25 %.
L’urgence est claire : il ne tient qu’à nous de repousser la date du Jour du dépassement. Nous partageons donc des conseils et des ressources intéressantes qui contribuent à cet objectif :
Chez Tarkett, nous pensons que les entreprises peuvent également réduire les émissions de CO2 en adoptant une approche circulaire.Le recyclage ou la réutilisation évitent l’incinération en fin de vie et réduisent l’exploitation de nouvelles matières premières.
Nous espérons avoir suscité votre enthousiasme pour faire reculer cette date ensemble. Nous pensons que c’est vraiment possible et nécessaire. Et tout le monde peut y contribuer.
Vous souhaitez en savoir plus notre durabilité, notre circularité et les méthodes de Tarkett ? Consultez les articles ci-dessous ou contactez-nous.