Alors que les mesures COVID-19 commencent doucement à s'assouplir de par le monde, les entreprises tentent de redémarrer leurs activités en tenant compte de la sécurité et de la santé de leurs travailleurs et de leurs relations d'affaires. Dans une économie dite « du mètre cinquante », il est vraiment important, lors du retour dans les bureaux, les restaurants et d'autres bâtiments, que chacun fasse tout son possible pour respecter au maximum les directives du gouvernement. Comment allez-vous gérer cette situation dans la pratique ? Quelles mesures pouvez-vous prendre ? Comment adapter l'organisation du travail ?
En raison de l'épidémie mondiale de COVID-19 provoquée par le coronavirus, plusieurs tendances commencent à prendre de l'ampleur sur le plan professionnel, notamment le travail sans contrainte de lieu, les horaires de travail plus flexibles et l'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les développements actuels mettront tant les utilisateurs des bâtiments que les décorateurs d'intérieur face à de nouveaux défis à court terme. Dans cet article, nous aborderons toute une série de mesures que vous pouvez adopter dès à présent.
Il est essentiel de tenir les travailleurs et les clients bien informés des nouvelles règles en vigueur à l'intérieur du bâtiment. Rappelez-leur de suivre les conseils de distanciation sociale, de rester à la maison en cas de symptômes de la maladie, d'éternuer/de tousser dans le creux du coude et de se laver régulièrement les mains. Vous pouvez, par exemple, accrocher des instructions à cet effet dans les toilettes. Fournissez également des informations sur les choses à éviter à tout prix (par exemple, se toucher le visage), etc.
Nous entrons indirectement en contact les uns avec les autres, de multiples façons, par exemple via les boutons d'ascenseur, les rampes d'escalier, les poignées de porte, les robinets, la machine à café et les photocopieuses. Il est essentiel de nettoyer et de désinfecter fréquemment les objets et surfaces qui sont régulièrement touchés. Il importe également de permettre aux individus eux-mêmes de bien se protéger, par exemple en plaçant un désinfectant pour les mains à divers endroits facilement accessibles dans les bâtiments ou en mettant des lingettes désinfectantes à disposition, par exemple à proximité de la machine à café et de l'imprimante.
La directive du gouvernement est de travailler autant que possible depuis chez soi. Il importe toutefois de prendre, en temps utile, des dispositions appropriées en ce qui concerne le retour progressif au bureau. Établissez une grille horaire pour l'équipe et convenez, par exemple, qu'un ou deux jours par semaine, une partie de l'équipe travaillera au bureau. Les autres collaborateurs peuvent travailler à distance.
Bien que beaucoup apprécient le télétravail grâce à toutes les possibilités numériques, l'interaction humaine demeure tout à fait précieuse. Cependant, les mesures de distanciation sont importantes pour le retour dans les bâtiments. Adaptez l'aménagement intérieur des bâtiments à l'économie du mètre cinquante. En écartant (davantage) les meubles les uns des autres et en réduisant le nombre de places, par exemple dans les bureaux, les restaurants et les cabinets. Une solution de répartition peut également être envisagée : autorisez le travail à domicile ou scindez la pause déjeuner afin d'éviter les files d'attente dans le restaurant d'entreprise. Vous pouvez également installer des écrans en plexiglas, si nécessaire, par exemple à la caisse et à la réception.
Vérifiez bien également s'il s'agit de lieux où les gens occupent un espace personnel ou s'il s'agit plutôt de lieux (de travail) flexibles. En cas de lieux flexibles, vous pouvez envisager de distribuer des « sets de table » en papier recyclé, par exemple. En quittant la pièce, la collecte de ces sets de table peut être centralisée à des fins de recyclage.
Il est important de guider les gens à l'intérieur du bâtiment en y installant des panneaux de signalisation. Cela contribue à la distanciation sociale, permet de clarifier les choses et confère un sentiment de sécurité, non seulement aux clients, mais aussi à vos propres employés. Des travailleurs heureux et en bonne santé au travail seront moins enclins à se porter malades et seront plus concentrés. Il est donc essentiel pour l'entreprise de prendre soin de ses collaborateurs, car ils constituent son principal capital.
La façon dont vous utilisez les couleurs et les motifs dans une pièce influence toujours votre perception de cette pièce. Aujourd'hui, cette interprétation fonctionnelle et esthétique est plus importante que jamais. Grâce notamment aux marquages au sol et au « zonage », il est possible d'indiquer une direction afin de rester les uns les autres à 1,5 mètre de distance. Dans les couloirs (étroits), vous pouvez par exemple maintenir au maximum une circulation à sens unique. Vous pouvez également créer des « situations prioritaires », par exemple à la réception, au restaurant et dans les coins café, afin que chacun puisse se déplacer tranquillement dans
Outre les marquages autocollants sur le mur ou sur le sol, les revêtements de sol modulaires constituent une bonne solution. Bon nombre de dalles modulaires ont des dimensions fixes, sont relativement rapides et faciles à installer et sont faciles à remplacer. Tarkett a mis au point la solution idéale pour l'utilisation simple de la signalisation : les dalles DESSO Icons.
Grâce à DESSO Icons, vous disposez d'une solution flexible, simple et économique pour guider vos collaborateurs et visiteurs à travers les bureaux de votre entreprise, en toute sécurité et simplicité.
N'hésitez pas à joindre votre personne de contact Tarkett ou appelez-nous au numéro général : 0032 52 26 24 99
Envoyez un e-mail à info.be@tarkett.com ou contactez-nous à l’aide du formulaire de contact destiné à cet effet.