Tarkett Blog BE

Ensemble vers une économie circulaire

Rédigé par Marco van Bergen | 02 décembre 2018

Notre économie linéaire n’est plus viable depuis longtemps. Dans ce système, les matières premières sont collectées, transformées en produits, et jetées sous forme de déchets. En raison de la croissance démographique et d’une augmentation de la demande, la pression sur nos ressources naturelles et sur l’environnement augmente également. En fin de compte, cette pression croissante conduira à l’épuisement de nos ressources naturelles et engendrera des problèmes environnementaux qui constituent une menace pour notre planète. Pour surmonter ces problèmes, il est nécessaire de se tourner vers un modèle économique plus durable.

 Définition

L’économie circulaire est basée sur la réutilisation des produits et des matières premières. Refermer le cercle, afin d’éviter autant que possible les émissions nocives pour l’eau, l’atmosphère et le sol, est un point de départ important.

 Dans une économie circulaire, les matières premières sont utilisées de manière optimale. Cela signifie que ces matières premières sont utilisées en produisant la valeur économique la plus élevée possible tout en ayant l'impact environnemental le plus limité possible. L’accent est mis sur l’utilisation et la réutilisation optimales des matières premières dans tous les maillons de la chaîne de production : de la transformation jusqu’à la consommation et la réutilisation.


Source : Vlaanderen circulair

 

Les éléments les plus importants d’une économie circulaire

Pour pouvoir se conformer à la définition ci-dessus, une entreprise de production doit comprendre les principaux éléments de l’économie circulaire.

 L’économie circulaire met l’accent sur différents facteurs. L’utilisation parcimonieuse, le recyclage, les énergies renouvelables et l’utilisation du capital naturel constituent ainsi des piliers importants du processus de production. D’un point de vue organisationnel, l’accent est mis sur les nouveaux modèles de revenus (payer pour utiliser plutôt que pour posséder), les changements de conception des produits et les collaborations internes et externes.

 Les flux de déchets et de matériaux d’entreprises d’un secteur peuvent ainsi servir de matières premières pour la production dans un autre secteur. La chaux utilisée pour la fabrication des moquettes EcoBase® constitue un bon exemple. Ces déchets de chaux proviennent d’entreprises d’assainissement des eaux et sont utilisés dans la production de moquette.

 En outre, réfléchir au-delà de sa propre chaîne de production et adopter les idées des autres entreprises permet d’aboutir à un système plus circulaire, à des réductions de coûts, à une protection contre l’instabilité des marchés et à l’accès à de nouveaux marchés et groupes cibles. La coopération est donc de la plus haute importance et peut ouvrir des portes qui, autrement, resteraient fermées.

 

Les différents cycles d’un système circulaire

Dans ce système circulaire, on distingue deux cycles différents de matériaux. Il existe tout d’abord un cycle biologique, dans lequel les résidus retournent à la nature après leur utilisation. Il existe en outre un cycle technique, où les produits sont conçus de telle sorte qu’ils puissent, après utilisation, être en grande partie réutilisés. De cette façon, leur valeur économique est conservée (autant que possible) et l’impact environnemental est réduit.

Source : Vlaanderen circulair

 

UN CHANGEMENT EST NÉCESSAIRE

Pour parvenir à une économie circulaire, il est nécessaire de changer le système lui-même, mais aussi les mentalités. Il est clair que l’économie circulaire ne se limite pas au recyclage. Il s’agit d’un système dans lequel il existe une réflexion sur le produit et la méthode de production, du début jusqu’à la fin. Grâce aux sept « R », les matières premières peuvent être maintenues dans le cycle tout en conservant une haute valeur économique :

 

  • Rethink + Reduce : repenser la production et les processus
  • Redesign : concevoir autrement, par exemple en tenant compte, avant la production, de la réutilisation et du recyclage
  • Re-use : possibilité de réutiliser un produit
  • Repair et remanufacturing : réparation et entretien des produits
  • Recycling : traitement et réutilisation des matériaux
  • Recover : récupérer les matériaux pour générer de l’énergie
  • Re-disposal : éviter autant que possible la production de déchets, maintenir les matières premières et les produits dans la chaîne est primordial

 

Et vous, que pouvez-vous faire pour votre entreprise ?

L’économie circulaire n’offre pas seulement des opportunités au niveau national, mais aussi au niveau de chaque entreprise. La Fondation Ellen MacArthur résume ces quatre opportunités : de nouvelles opportunités de profit, une sécurité et une résilience accrues, un accroissement de la demande de services et des relations clients nouvelles et renforcées.

 Ces opportunités rendent le passage à un système circulaire attrayant pour les entreprises. Pour contribuer à une économie circulaire, vous pouvez, en tant qu’entreprise :

 

  • Collaborer : travaillez avec d’autres entreprises de votre secteur et d’autres secteurs pour maximiser les possibilités de recyclage, protéger vos chaînes de production et dégager de nouvelles possibilités de
  • Profiter des possibilités offertes par la réutilisation des bâtiments et de matériaux : utilisez par exemple des solutions
  • Offrir des solutions circulaires à vos clients : renforcez vos relations avec vos clients, par exemple en leur louant des produits, afin que ceux-ci puissent être réutilisés et que vos clients restent loyaux à votre entreprise ou à votre
  • Développer de nouveaux services et de nouvelles fonctions : facilitez la réparation et la reprise des produits défectueux ou usés, afin que ceux-ci ne finissent pas comme déchets, mais restent dans le
  • Réutiliser les matières premières et les produits : réduisez à long terme le coût des matériaux en optant pour des matières premières recyclables. Ainsi, l’impact des fluctuations de prix sur votre entreprise est réduit.

Application : l’économie circulaire en pratique

De nombreuses entreprises appliquent déjà les éléments de l’économie circulaire dans leurs activités quotidiennes. Le projet Cilotex (logistique circulaire pour l’industrie textile) de VIL constitue un bon exemple. L’industrie textile est le deuxième pollueur en importance. C’est pourquoi VIL souhaite, grâce à des solutions logistiques et à de nouveaux modèles

économiques, implémenter l’économie circulaire dans l’industrie textile. Les nouveaux modèles visent principalement à améliorer l’efficacité de la collecte logistique des vêtements pour les entreprises concernées, le secteur textile en général et les partenaires logistiques associés.

 MUD Jeans est un autre exemple d’application des principes circulaires. Pour 7,50 € par mois, vous pouvez louer un jeans, qui, après usage, vous sera échangé contre un neuf. Lors de la conception, le recyclage est pris en compte et les articles usés sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux vêtements.

 

Boucler la boucle

Chez Tarkett, nous collaborons aussi avec des partenaires afin d’atteindre nos objectifs de développement durable et de nous convertir à un modèle économique circulaire. Nous sommes heureux de proposer un système circulaire, au sein de notre organisation et au-delà. Nous le faisons à travers notre programme de collecte ReStart®, notre adhésion à des organisations telles que le CE 100 et COP21, afin de pouvoir discuter avec des entreprises d’autres secteurs de solutions circulaires et de partenariats.

 Vous désirez en savoir plus sur notre stratégie de développement durable ? Cliquez ici pour de plus amples informations. Vous souhaitez peut-être participer à notre programme de collecte ReStart® ? N’hésitez pas à nous contacter.