Le Earth Overshoot Day 2019 est tombée dans le monde entier sur le lundi 29 juillet, ce qui signifie que nous avons besoin de 1,75 terres cette année pour répondre à la consommation actuelle en un an. Et parce que la population mondiale continue de croître, on s'attend à ce qu'il y ait deux terres en 2050. Les dernières années, le Earth Overshoot Day est tombé sur les journées suivantes :
Earth Overshoot Day 2019. est tombé plus tôt que jamais cette année. A partir de maintenant, nous ' emprunter ' toutes les sources naturelles à partir de 2020. En comparaison, en 1987 la date tombait sur le 19 décembre, en 2009 sur le 25 septembre. Cela conduit à moins de biodiversité et plus de déforestation, l'érosion des sols et le CO2 dans l'atmosphère. Robert Klijn du cabinet de conseil Fair Impact, lié à Global Footprint Network, déclare : « À un moment donné, on ne sait pas jusqu'où nous pouvons aller avec l'augmentation de notre empreinte écologique. »
Source: https://www.overshootday.org/newsroom/country-overshoot-days/
Il y a beaucoup de différence entre ce qu'un pays possède et consomme des matières premières, et ce qu'est ensuite l'empreinte écologique. Environ 80% des pays consomment plus qu'ils peuvent produire eux-mêmes. Chaque année, les Japonais consomment plus de 7 fois la surface du Japon. Si le monde entier se comporterait comme l'Australie, la Earth Overshoot Day tomberait le 31 mars au Costa Rica le 10 août et dans le cas de la consommation du Qatar dès le 11 février ! La Belgique et le Luxembourg se trouvent également « sur une haute position dans la liste ». Si tout le monde devait vivre comme la Belgique, Earth Overshoot Day 2019 aurait été le 6 avril. Et pour le Luxembourg même le 16 février...
« Je pense que nous pouvons vraiment inverser la tendance. Surtout chez les jeunes, nous voyons la différence . »
-Sofie Luyten, WWF Belgique
Une approche plus durable peut s'appliquer à tous, tant aux entreprises qu'aux consommateurs. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous donner quelques conseils, de sorte que vous pouvez également contribuer à la glissade vers l'arrière de l’Earth Overshoot Day en 2020. Parce que si nous pouvons reporter le Earth Overshoot Day chaque année pour au moins cinq jours, nous n'avons besoin que d'une planète en 2050 pour vivre!
Sofie Luyten du WWF Belgique reste également positive. Elle espère également repousser la date de cinq jours l'année prochaine. « Surtout chez les jeunes, nous voyons la différence. Ils pensent déjà plus à cette économie circulaire et mangent moins de viande », dit-elle dans « Le monde d'aujourd'hui ».
Quelque chose doit changer. Et vous pouvez aider vous-même.
Peur que la durabilité est toujours « cher »? Lisez ici comment la durabilité peut réellement apporter de l'argent. Et parce que toutes les petites choses peuvent aider, nous sommes ravis de penser ensemble avec les entreprises et les consommateurs, sur le recyclage et d'autres alternatives respectueuses de l'environnement. N'hésitez pas à nous contacter sur ce sujet!