Tarkett Blog BE

Des classes en toute sécurité

Rédigé par Wouter Lesage | 05 septembre 2021

Un établissement scolaire doit être un environnement d’apprentissage agréable et sûr, qu’il s’agisse d’une école primaire, secondaire ou supérieure ou d’une université. C’est essentiel. Une signalisation claire peut y contribuer, tant pour les élèves et les enseignants que pour le personnel auxiliaire, les parents et les fournisseurs. L’objectif est de prévoir une signalisation là où les gens en ont besoin. Mais par où commencer ? Tarkett, vous donne trois conseils pratiques.

Image, identité et accessibilité

Tout commence par la première impression visuelle à l’entrée du bâtiment. Une signalisation claire et créative contribue à offrir une expérience positive aux étudiants, enseignants et visiteurs qui peuvent s’orienter rapidement et facilement. En général, un établissement scolaire cherche à être accessible à tous les élèves. Les besoins en matière de signalisation sont différents dans les écoles de l’enseignement spécialisé et dans les établissements classiques. Dans les universités, il faut tenir compte des étudiants étrangers. Avant de procéder à des ajustements, il convient dès lors de dresser la liste des éventuels utilisateurs de la signalisation et de s’assurer que celle-ci est non seulement connue en Belgique, mais que les visiteurs étrangers la comprendront également.

Vers un environnement d’apprentissage durable
Les couleurs, matériaux et motifs influencent fortement notre façon d’appréhender un espace. De nombreuses organisations utilisent des marquages au sol sous forme d’autocollants pour que les personnes puissent se tenir à une distance de 1,5 mètre les unes des autres. Les autocollants constituent une option relativement facile et bon marché à mettre en œuvre, mais elle comporte des risques. En effet, si vous marchez sur la bande et détachez ainsi l’autocollant, vous risquez de trébucher. De plus, les autocollants se salissent rapidement, ce qui renvoie une mauvaise image. Optez donc pour une solution plus durable et raffinée. De nombreux établissements scolaires disposent de dalles de moquette modulaires à dimensions fixes. Elles se remplacent facilement. Spécialement pour faire face à la situation actuelle, Tarkett a conçu des
dalles d'orientation. Elles sont entièrement modulaires et peuvent pointer dans n’importe quelle direction. De cette façon, même dans un agencement spécifique, le sens de la marche reste clair. Et comme les dalles sont entièrement modulaires, vous pouvez facilement ajuster l’agencement.

Orientation avec l’utilisation de passages colorés
L’effet des couleurs est parfois sous-estimé, mais elles agissent beaucoup sur notre humeur, notre comportement et nos performances par exemple. Pour les enfants des écoles primaires, âgés de 6 à 12 ans environ, elles peuvent même fortement influencer leur concentration. Les couloirs sont parfois sombres en raison de l’absence de lumière naturelle. Les lignes de direction colorées apposées au sol constituent non seulement un élément décoratif, mais indiquent littéralement le sens de marche dans le couloir. Les personnes sont ainsi inconsciemment encouragées à marcher dans une certaine direction.


L'organisation des cours a demandé toute une organisation de la part des écoles. Un établissement scolaire qui prend toutes les précautions en matière de coronavirus tient d’abord compte des besoins de ses utilisateurs. Grâce à ces informations, nous garantissons une rentrée des classes en toute sécurité.