La compréhension et l’anticipation de l’évolution du comportement des consommateurs sont essentielles pour le rétablissement du secteur horeca. Selon une étude portant sur le sentiment du consommateur à l’égard des établissements horeca et du Covid-19, la grande majorité (91 %) estiment que la qualité de l’air intérieur est importante pour éviter la propagation du virus. En outre, 77 % des consommateurs déclarent que les informations disponibles sur la qualité de l’air intérieur d’un hôtel ont une influence sur leur décision de réserver ou non.
Alors comment un hôtel qui veut rassurer ses hôtes peut-il répondre à ce besoin « invisible » ? En choisissant des produits et matériaux d’intérieur qui soutiennent véritablement le bien-être.
La création d’un environnement confortable qui optimise la santé et le bien-être des hôtes commence par la base. Des niveaux élevés de particules fines dans l’air, ainsi que les émissions de COV des objets et surfaces du quotidien, représentent un risque pour la santé des personnes. Cela entraîne des problèmes tant à court qu’à long terme. Ces facteurs, combinés au risque de contamination lié au Covid-19, ont entraîné une grande prise de conscience du consommateur vis-à-vis de l’air qu’il inhale. Opter pour des sols qui absorbent activement ces particules et réduisent les émissions de COV aidera les hôtes à se sentir plus à l’aise et à nettoyer réellement l’air.
Tarkett se concentre sur la conception de produits de sol qui favorisent un environnement confortable et sain. Par exemple, le tapis DESSO AirMaster retient les particules de poussière invisibles dans l’air et empêche qu’elles ne se retrouvent dans l’air. Il est toutefois important d’aspirer périodiquement les sols à l’aide d’un aspirateur équipé d’un filtre Hepa. AirMaster est le premier et unique produit pour tapis arborant le label GUI Gold Plus, l’accréditation la plus élevée possible accordée par la Gesellschaft für Umwelt- und Innenraumanalytik (GUI), l’organisation allemande indépendante de pointe pour le test de la qualité de l’air. Les hôteliers peuvent être certains qu’un sol AirMaster est bon pour l’environnement, tout comme pour leurs hôtes.
Pour les hôtels qui veulent imiter des sols en pierre ou en bois, les bandes de PVC (par exemple Tarketts iD Inspiration) offrent le mélange parfait de designs naturels et de matériaux vinyles les plus performants. iD Inspiration est sans phtalates et imprimé avec des encres à base d’eau pour répondre aux normes environnementales et de qualité de l’air intérieur améliorées et aux émissions de COV ultra faibles.
Outre l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, les directeurs d’hôtels et les concepteurs doivent également examiner de près les lieux de séjour des hôtes et la manière dont ceux-ci se déplacent. L’utilisation de zones et de panneaux de signalisation peut aider les hôtes à se sentir en sécurité lorsqu’ils se déplacent dans les espaces communs.
L’utilisation d’une combinaison de matériaux de sol (comme des dalles de tapis et du PVC) est un moyen simple mais efficace de diriger subtilement le flux de mouvement et de réduire les obstructions, sans influencer la sensation d’espace avec des barrières physiques. Ces finitions de sol sont faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui contribue au confort de l’utilisateur et garantit une conception durable.
En favorisant le bien-être, il ne s’agit pas seulement de choses pratiques, mais aussi de créer des espaces tout aussi esthétiques. En choisissant des tapis, des revêtements de sol et du PVC personnalisables avec des motifs et des couleurs qui favorisent le bien-être ou la promotion de la marque, vous n’avez aucun compromis en termes de forme et de fonctionnalité. Et ce n’est que si vous avez couvert ces deux aspects que vous pourrez vivre une expérience d’accueil réellement positive.