Tarkett Blog BE

9 astuces pour améliorer la qualité de l’air dans les établissements scolaires

Rédigé par Wouter Lesage | 28 août 2019

La qualité de l’air fait l’objet d'une grande attention dans les écoles. La qualité de l’air laisse souvent à désirer dans les classes. Mais dans les crèches aussi, par exemple, il est essentiel d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Surtout quand on sait que les enfants sont plus sensibles aux effets néfastes des particules fines que les adultes. Cet article vous explique combien il est important d’améliorer l’air intérieur et les mesures que peuvent prendre les établissements scolaires.

 

La qualité de l’air dans les écoles préoccupe

Régulièrement, les médias belges publient des articles inquiétants sur la qualité de l’air dans les écoles. Voici ci-dessous l’extrait d’un article paru dans le quotidien flamand De Standaard : 

« Deux écoles sur trois sont confrontées à de l’air malsain. C’est ce qu'il ressort d'une mesure de la qualité de l’air réalisée en 2018 par Greenpeace et le Gezinsbond dans 222 écoles. »

 

La mauvaise qualité de l’air en milieu scolaire peut engendrer un développement moindre des poumons.

C’est préoccupant que l’air soit souvent malsain dans les écoles. Qui plus est, les conséquences sont souvent plus lourdes pour les enfants que pour les adultes. C’est également ce qui ressort d'une étude pour le moins inquiétante indiquant que chaque jour, 11 000 enfants développent de l’asthme des suites du trafic. La Belgique se situe dans le top 10 des pays concernés.

La Belgique est confrontée à une pollution très importante de l’air, surtout dans ces zones densément peuplées que sont la Flandre et Bruxelles. La principale source de cette concentration excessive de dioxyde de carbone : les voitures. Et ce sont principalement les véhicules au diesel qui polluent le plus, explique Filip Meysman, professeur de biogéochimie à l’Université d’Anvers. Il s’est penché sur la qualité de l’air en Flandre. 

Des mesures s'imposent pour améliorer la qualité de l’air

De notre point de vue, l'importance capitale de la qualité de l’air pourrait retenir davantage encore l’attention. C’est en effet un besoin fondamental pour un environnement de vie et de travail sain. Les scientifiques de Tarkett étudient depuis de longues années déjà la qualité de l’air intérieur et les manières de l’améliorer. D’ailleurs, saviez-vous que l’air intérieur pouvait être 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? De nombreux aspects pourraient permettre d’améliorer la qualité de l’air intérieur et donc de diminuer l’exposition aux substances néfastes tout en favorisant la purification de l’air. 

  1. La réduction du trafic : Toutefois, il s’agit là d'une problématique pour laquelle la solution ne s'impose pas d’emblée. Il y a pourtant toutes sortes de recommandations pratiques pour les écoles, comme l’aménagement des rues où sont implantées des écoles, de park & rides et la plantation de végétaux. 
  2. Invitez la végétation à l’intérieur : les plantes sont non seulement belles, elles rejettent également de l’oxygène dans l’air. En 2011, Fytagoras et TNO ont réalisé une étude intéressante  sur les possibilités d’amélioration de la qualité de l’air dans les classes, grâce aux plantes. Les plantes ont en outre la faculté d’absorber les bruits et d’éradiquer rapidement « l'odeur de gymnase » qui peut planer dans les classes. 
  3. Une bonne ventilation : elle permet de faire entrer de l’air frais et de limiter au maximum la concentration en substances nocives.
  4. Les purificateurs d’air : la solution dans les espaces difficiles à ventiler. Veillez à utiliser des filtres de haute qualité et à les remplacer régulièrement. Qui plus est, l’idéal est de maintenir le taux d'humidité entre 45 % et 55 %. Un tel taux prévient le développement de moisissures et assure un environnement d’apprentissage plus agréable.
  5. Nettoyez régulièrement les purificateurs d’air et les déshumidificateurs, car ils peuvent constituer un terrain propice aux moisissures et aux bactéries.
  6. Un emplacement judicieux pour les imprimantes qui sont un facteur (sous-estimé) de pollution de l’air. Veillez donc à les placer en dehors de la classe.
  7. Faites preuve de rigueur lors du choix des matériaux : le fait de choisir les bons matériaux peut largement contribuer au climat intérieur. Des sols et des murs absorbant les bruits assurent, par exemple, une meilleure acoustique et une réduction (potentielle) des plaintes liées au stress.
  8. Attention aux composés organiques volatils (COV). Tous ces produits et matériaux dégagent des substances lorsqu’ils sont utilisés. Ces substances peuvent être nocives pour la santé. Prêtez attention au score TCOV des produits. L'absence de ce score indique généralement une émission importante de ces composés.
  9. Optez pour le bon revêtement de solCertaines solutions de sol réduisent de manière significative la quantité de particules fines présentes dans l'air et améliorent la qualité de l'air intérieur. Il est donc important de choisir une bonne solution de sol. Tarkett s'efforce d'utiliser des matériaux durables et sains dans tous ses produits et aide ainsi les clients à créer des espaces sains et conviviaux. À titre d’exemple, aucun de nos revêtements de sol élastiques ne contient de phtalates et le DESSO AirMaster® est spécialement conçu pour capter et retenir les particules fines.

Envie d’en savoir plus sur l’influence de l’intérieur sur les enfants?

Il est donc extrêmement important que l’air intérieur soit sain pour les enfants. Tout cela titille votre curiosité et vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la qualité de l’air intérieur et sur l’aménagement de vos classes ? N’hésitez pas à me contacter à l'adresse : Wouter.Lesage@tarkett.com ou appelez-moi au : +32 475 71 03 25