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Vous aussi, vous travaillez chez vous ? Trouverez 7 conseils vraiment utiles pour le télétravail !

Des économies, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, moins d'embouteillages et des avantages environnementaux. Cette combinaison paraît idéale pour bon nombre de gens (Baroncini, 2018). Néanmoins, travailler chez soi de manière productive peut s'avérer un défi de taille. Certains se plaisent à considérer la situation actuelle comme la plus grande expérience de télétravail jamais réalisée ; jamais autant de personnes n'avaient travaillé à domicile à ce jour. Une étude récente de l'Université d'Anvers a montré que 75% des répondants travaillent à domicile. Ce nombre ne fera qu'augmenter Cette nouvelle façon de travailler, généralisée par la force des choses, exige improvisation et créativité. Dans cet article, nous partagerons 7 conseils pratiques qui feront de vous un professionnel du travail à domicile !

 

1. Il est tentant de travailler depuis son fauteuil.

Il importe de créer un poste de travail ergonomique chez soi afin d'éviter des douleurs au niveau du dos, des épaules et du cou. L'idée de s'asseoir dans son canapé avec son ordinateur portable est très tentante, mais ce n'est pas bon pour le dos. En outre, cela rend souvent improductif. Veillez à garder un certain professionnalisme, et installez-vous là où vous pouvez vous concentrer correctement sur votre travail. Pour bien travailler, il est nécessaire de créer un poste de travail agréable à la maison. Travaillez sur un bureau ordonné ou veillez à ce que la table de cuisine soit débarrassée, et pensez à vous équiper d'une bonne chaise de bureau. Cela contribuera grandement à votre productivité. Assurez-vous en outre que vous avez accès à tous les documents nécessaires et que la connexion VPN et/ou WIFI fonctionne(nt).

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2. Une bonne organisation garantit une bonne ambiance de travail

Pour pouvoir travailler correctement chez soi, il est essentiel d'être bien organisé. Commencez la journée comme d'habitude et agissez comme si vous alliez au bureau : habillez-vous, coiffez-vous et prenez un bon petit-déjeuner. La distance entre le lit et l'ordinateur portable est extrêmement courte lorsqu'on travaille chez soi. La tentation de travailler en pyjama est donc énorme. Il faut néanmoins savoir que le cerveau humain associe certaines tenues vestimentaires à certains comportements et émotions. Le fait de porter une tenue appropriée, par exemple vos vêtements de travail habituels, contribue grandement à la création d'une bonne ambiance de travail.

Il a souvent été constaté que les travailleurs effectuent plus d'heures à domicile que ce qui est stipulé dans leur contrat.  Veillez donc à respecter vos horaires de bureau afin d'éviter tout excédent d'heures supplémentaires. Levez-vous chaque jour à la même heure, prenez une douche non pas en pleine journée, mais juste avant d'entamer le travail, afin de maintenir votre routine.

 

3. Une promenade après un déjeuner bien mérité

Si vous travaillez à la maison, vous ne tarderez pas à passer de longues heures derrière votre ordinateur portable. Au bureau, il vous arrive de vous déplacer jusqu'à la machine à café ou d'aller voir un collègue pour un brin de conversation.  À la maison aussi, il est important que vous preniez de temps en temps une pause et utilisiez de préférence votre temps libre pour faire de l'exercice. Prévoyez donc aussi 2 ou 3 courtes pauses à la maison pour vous distraire. Après une petite pause, vous pourrez aborder vos tâches sous un regard neuf et vous y atteler avec courage.  Une étude montre qu'en moyenne, nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur. Nous vous conseillons également de sortir faire une promenade, par exemple : cette activité est relaxante et vous conférera de surcroît votre dose quotidienne d'exercice. Laissez votre téléphone à la maison. Cela vous changera les idées.  Vous pourrez ensuite reprendre votre travail de manière productive.

 

4. Une bonne nuit de sommeil

Maintenant que vous ne devez plus effectuer de trajets et que vous pouvez donc traîner un peu plus longtemps au lit, il est tentant d'aller vous coucher un peu plus tard. Or, il est important de maintenir un rythme de sommeil régulier afin d'être reposé et d'entamer la matinée suivante en pleine forme. Efforcez-vous, dans la mesure du possible, de vous coucher aux mêmes heures et de vous lever chaque matin à la même heure. Adoptez cette routine au quotidien, même si vous ne dormez pas aussi bien certaines nuits.

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5. Planification

Une erreur fréquemment commise est le manque de planification. Une tâche particulièrement importante lorsqu'on travaille depuis chez soi, car la pression de l'entourage est souvent moindre. Pour travailler de manière efficace et productive, il convient d'abord d'établir un planning réaliste et de s'y tenir. N'oubliez pas d'inclure des pauses dans votre planning. Fixez divers objectifs pour tel jour et dressez une liste des choses à faire. Cela vous donne un aperçu clair du travail à effectuer et vous procure un sentiment de satisfaction lorsque vous pouvez biffer les tâches accomplies.

Lorsqu'on travaille chez soi, il semble aisé d'assumer également certaines tâches ménagères. Il est toutefois conseillé, parallèlement au télétravail, de limiter au maximum les autres tâches, comme passer l'aspirateur ou faire la lessive. Il peut également être difficile de télétravailler en présence de ses enfants. La communication est très importante à cet égard. Indiquez-leur quand vous devez travailler et assurez-vous de ne pas être dérangé inutilement.

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6. Maintenir sa concentration

Un défi important, lorsque l'on travaille chez soi, consiste à pouvoir travailler tranquillement et à ne pas se laisser distraire. L'accumulation de distractions peut être ressentie comme une expérience frustrante. La distraction coûte beaucoup d'énergie en soi. Ensuite, il faut prolonger le travail pour  rattraper le temps perdu. Bien entendu, vous êtes toujours joignable à la maison, mais pour vous assurer de rester concentré et de ne pas interrompre le bon déroulement de votre travail, il est parfois bon de désactiver les notifications par courrier électronique, de fermer WhatsApp et d'autres réseaux sociaux. En tant qu'humain, on peut facilement être distrait. Prévoyez par exemple du temps pour consulter un peu votre courrier électronique. Supprimez un maximum de messages, ne laissez pas le téléphone à portée de main et éteignez la télévision. Ne pensez-vous pas que le bruit de fond est important ? Dans l'affirmative, créez votre propre playlist ou une liste standard à partir de Spotify, par exemple.

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7. La collaboration à distance

Le fait de travailler beaucoup chez soi peut finalement provoquer une dégradation des relations avec les collègues et un sentiment de solitude, et de là une perte de motivation et de productivité. Une communication fréquente et de qualité offre la solution à ce problème. Grâce aux technologies actuelles, il est plus que jamais facile de collaborer efficacement à distance.

Il existe de nombreuses plateformes pour les réunions en ligne avec votre équipe, telles que Microsoft Teams, Skype, Zoom et Google Hangouts. Cependant, les usages observés lors d'appels vidéo diffèrent par rapport à la réunion classique organisée dans une salle de réunion.  La présence de plusieurs personnes en un seul lieu virtuel risque de créer la confusion. Il convient donc d'établir préalablement un ordre du jour et de désigner un président. Laissez chacun s'exprimer jusqu'au bout et mettez-vous en sourdine lorsque vous ne parlez pas. Cela permet d'éviter tout bruit de fond et toute nuisance sonore. Utilisez également ces plateformes pour entamer la journée ensemble, afin de cultiver l'esprit d'équipe.

Utilisez des webinaires

Aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités d'interaction « en ligne ». On peut non seulement travailler à distance avec ses collègues, mais aussi emprunter la voie numérique pour partager des connaissances avec les relations d'affaires. Parmi les moyens disponibles figure l'organisation de webinaires. Grâce aux webinaires, il est facile d'informer et d'inspirer plusieurs relations d'affaires en même temps.

Une page de projet ou d'équipe en ligne

Une page de projet ou d'équipe peut être créée en ligne afin d'identifier clairement les attentes des collègues. Sur cette page, vous pouvez vérifier ce que l'on attend de vous cette semaine, ce que font actuellement vos collègues et comment on peut joindre tout le monde. Vous pouvez également voir tout ce qui a été réalisé.

Voici peut-être le conseil le plus important, prodigué par la chercheuse Barbara Larson (Lufkin, 2020) : considérez-vous comme le meneur de votre équipe. Efforcez-vous au maximum d'entrevoir les avantages de cette situation et accordez-vous des moments agréables.  Cuisinez beaucoup et sainement, vous avez du temps pour cela. Nous avons tous besoin d'un petit encouragement supplémentaire, spécialement en ces temps incertains.

Katia Van Humbeeck

Écrit par

Katia Van Humbeeck

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